du mercredi 15 mai 2019 au samedi 25 mai 2019
Vernissage, en présence de Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang mardi 14 mai 2019

à 16h30

Go where you look !


 

Laurie Anderson est une musicienne, réalisatrice, écrivaine, artiste multidisciplinaire, pionnière de l’art numérique et finalement storyteller au sens le plus ouvert du terme, classique et contemporain à la fois. En 1987 elle lie son histoire à celle de la Quinzaine des Réalisateurs en y présentant sa première réalisation, Home of the Brave, film-concert devenu culte.

C’est donc tout naturellement que la Quinzaine a souhaité l’inviter cette année à présenter une nouvelle forme de son exploration du storytelling : l’ensemble de ses récentes réalisations en réalité virtuelle, qu’elle co-signe avec le créateur en nouveaux médias, Hsin-Chien Huang.

Aloft, Chalkroom et To The Moon, les trois œuvres aux passerelles évidentes et aux expérimentations complémentaires, réalisées depuis 2016 et présentées ensemble pour la première fois, offrent au spectateur une image complète de leur recherche dans ces nouveaux territoires narratifs.

Les dimensions sensorielles, poétiques et technologiques de ces trois œuvres s’imbriquent intimement et proposent de nouvelles formes de récit en amplifiant l’expérience cinématographique. C’est cette approche singulière de la réalité virtuelle, comme nouvelle pratique d’un auteur, que la Quinzaine des Réalisateurs a souhaité mettre en avant et saluer.

La trajectoire artistique de Laurie Anderson est particulièrement représentative de l’esprit d’exploration de la Quinzaine des Réalisateurs et de cette 51e édition qui se veut à la fois observatoire et laboratoire de l’évolution de la narration par les images en mouvement et chambre d’échos de toutes les formes de création dans ce domaine.

Laurie Anderson est l’une des artistes avant-gardistes américaines les plus renommées et audacieuses. Connue pour ses performances multimédia, son usage novateur des technologies et ses récits à la première personne, cette écrivaine, réalisatrice, plasticienne et chanteuse est l’auteure d’œuvres révolutionnaires dans les domaines de l’art, du théâtre et de la musique expérimentale. Sa carrière musicale, lancée par « O Superman » en 1981, est jalonnée de nombreux disques sortis chez Warner Records. Landfall (2018, Nonesuch) a remporté un Grammy Award en 2019. (Voir biographie complète)

Hsin-Chien Huang est un créateur en nouveaux médias ayant exercé dans les domaines de l’art, du design, de l’ingénierie et du divertissement numérique. Son œuvre explore l’utilisation de technologies de pointe dans l’art, la littérature, le design et l’art-performance. Ses projets sont souvent caractérisés par une interactivité de grande ampleur, des performances, des machines, des programmes informatiques algorithmiques et des installations vidéo.