Exposition

Gilles Clément – Si les parallèles se croisent…

Jardinier, paysagiste et botaniste, Gilles Clément fut invité à imaginer la réhabilitation du parc du château de Mouans-Sartoux en 2004, qui a accompagné l’ouverture du bâtiment de la Donation Albers-Honegger, fruit des architectes suisses Gigon & Guyer.

Artistes : Gilles Clément ainsi que

Olivier Calvel, Gottfried Honegger, Enrique Ramirez

Pour la commune commanditaire du projet et l’Espace de l’Art Concret, l’objectif de cet aménagement était de lier les trois lieux du centre d’art que sont la donation, le château et les ateliers pédagogiques construit par Marc Barani tout en favorisant l’accès depuis le village.

En 2022, une nouvelle facette de la ville se construit avec la création du parking multimodal et son parvis végétalisé. C’est en toute logique que la municipalité a demandé à Gilles Clément de prolonger sa réflexion en liant l’ancien et le nouveau projet.

À cette occasion, l’eac. présentera dans les galeries du château un parcours thématique autour du travail de Gilles Clément.

Connu dans le monde entier pour ses jardins et ses engagements écologiques et politiques en faveur d’une coopération avec la nature, il est l’inventeur des concepts de « Jardin en mouvement », « Jardin planétaire » et « Tiers-paysage », prônant la nécessaire coopération avec la nature qui conduit le jardinier à « observer plus et jardiner moins ».

Le parcours mettra l’accent sur ces trois concepts fondateurs à travers des documents, photographies et témoignages. Derrière ces notions apparaissent en filigrane les valeurs qui n’ont cessé d’animer le paysagiste : les voyages et la rencontre avec l’autre, la transmission et la création. Toutes rejoignent la philosophie et le projet portés par Gottfried Honegger et l’eac. depuis 1990.

L’exposition sera aussi l’occasion de présenter une sélection d’éléments d’archives issus des deux réalisations de Gilles Clément dans le parc du château de Mouans en 2004 et 2022.

Fidèle à sa mission de soutien à la jeune création, l’eac. invitera également des artistes contemporains à partager la pensée et les actions du créateur paysager.

 

dossier de presse 

Haut de page