Exposition

FROM & TO

Sous le titre FROM & TO, cinq artistes italiens et cinq artistes français sont invités à réaliser ensemble une exposition. Cette dernière s’est construite tout au long des années 2013 et 2014 au travers de rencontres, workshop et échanges. Un premier workshop s’est déroulé en juillet 2013 à la Villa Arson. Le second a eu […]

Sous le titre FROM & TO, cinq artistes italiens et cinq artistes français sont invités à réaliser ensemble une exposition. Cette dernière s’est construite tout au long des années 2013 et 2014 au travers de rencontres, workshop et échanges. Un premier workshop s’est déroulé en juillet 2013 à la Villa Arson. Le second a eu lieu au Kunst Meran / Merano Arte au mois d’octobre suivant. Une plateforme web d’échange d’informations entre les acteurs du projet a été créée dans la foulée.

FROMandTOfinal

 

Depuis, les artistes ont travaillé par groupes ou de manière individuelle. Aucune thématique, aucune contrainte n’ont été imposées par les directeurs artistiques des deux structures (Valerio Deho et Éric Mangion), laissant libre cours à la créativité et aux travaux spécifiques des artistes dont le choix initial s’est opéré en fonction de la diversité de leurs pratiques.
Les oeuvres sont toutes produites pour l’exposition. La Villa Arson se transforme ainsi durant le mois d’octobre et début novembre 2014 en atelier de production in vivo. Tout va se jouer sur place, quant à la manière dont les oeuvres vont se confronter les unes aux autres, formant ou non des liens. Il s’agit d’un pari pris avec dix jeunes artistes sur les valeurs d’échanges, de croisements et de liberté.

La deuxième étape de l’exposition se déroulera entre le 7 février et le 12 avril 2015 au Kunst Meran / Merano Arte (Italie)
Exposition produite avec le soutien de Jeanne Zéler (Bruxelles) et de La Station (Nice).

Le projet FROM & TO s’inscrit dans PIANO, plateforme pour l’art contemporain, France–Italie
2014-2015, initiée par d.c.a / association française de développement des centres d’art, en partenariat avec l’Institut français d’Italie, l’Ambassade de France en Italie et l’Institut français, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Fondation Nuovi Mecenati.

Haut de page