A découvrir une sélection de travaux réalisés par les étudiants de la Villa Arson (Nice) et conçus pour s’insérer dans le parc du château.
Les forêts urbaines ont un statut étrange de nos jours, elles sont souvent intégrées dans un plan d’urbanisme visant à verdir les quartiers des centres-villes mais elles conservent toujours, malgré leur degré d’apprivoisement et quelle que soit leur taille, la part sombre des mystères dont nos ancêtres ont bâti des légendes.
Le projet pédagogique « Forêt Discrète » veut explorer cette part légère et indicible de ce que nous fait la nature, de la soudaine liberté que nous procure la disparition des murs bétonnés de nos immeubles lisses mais aussi de l’inquiétude sourde qui nous prend à l’idée de se perdre même si c’est jouer à se perdre.
Il est demandé aux étudiants de produire des pièces qui puissent restituer cette « étrange présence » d’une forêt urbaine en tenant compte de la spécificité du lieu. Les pièces sont autonomes, simples et faciles à installer tout en gardant une forme d’exigence plastique que requiert le lieu et la proximité avec l’eac.
Le projet se découpe en plusieurs phases, découverte du lieu et rencontre avec l’équipe de l‘eac., propositions, discussions, réalisations et présentation publique.