Exposition

MECHANICAL STRESS – Florian Pugnaire

La pratique artistique de Florian Pugnaire s’articule autour de la sculpture, de l’installation et de la vidéo, par la mise en scène de procédés de transformation orchestrés de manière mécanique, chorégraphique et cinématographique. Cette exposition présente différentes facettes de son travail, notamment la diffusion de son dernier film Agôn. Il s’agit d’un projet hybride, un film de sculpture. Il témoigne […]

Florian Pugnaire, Agôn, 2016

Florian Pugnaire, Agôn, 2016

La pratique artistique de Florian Pugnaire s’articule autour de la sculpture, de l’installation et de la vidéo, par la mise en scène de procédés de transformation orchestrés de manière mécanique, chorégraphique et cinématographique.

Cette exposition présente différentes facettes de son travail, notamment la diffusion de son dernier film Agôn. Il s’agit d’un projet hybride, un film de sculpture. Il témoigne d’un processus de création et de destruction sous la forme d’une fiction, par la mise en scène d’un combat singulier dans une scénographie en perpétuelle mutation.

florianpugnaire

Sans titre , 2016, Acier inoxydable, treuil, câble,100 x 166 x 26 cm

Pour sa première exposition personnelle chez Eva Vautier, Florian Pugnaire présente une dizaine de sculptures inédites ainsi qu’Agôn, vidéo réalisée en 2016. 

Diplômé en 2006 de la Villa Arson (Nice), Florian Pugnaire a ensuite poursuivi ses études au Fresnoy (Tourcoing). En parallèle de sa pratique personnelle, il travaille en duo avec David Raffini depuis 2008. Il est résident de La Station (Nice) depuis 2010. 

Des allers-retours constants entre sculpture, cinéma et vidéo constituent les principes fondamentaux de sa pratique : les médiums s’y croisent, s’interrogent et se répondent autour de la notion de work in progress. Convoquant les univers de l’atelier et du chantier, Florian Pugnaire s’intéresse aux opérations constitutives de la fabrication.

Extraits d’un texte de Pauline Thyss écrit pour l’exposition Mechanical Stress, 2016.

Lire la suite 

 

 

 

 


Mechanical Stress est associée à RUN RUN RUN pour célébrer les 20 ans de La Station (Nice).

RUN RUN RUN, une exposition autour de la notion d’Artist-Run Space, conçue par une vingtaine de structures européennes et plus de soixante artistes, transformant la Villa Arson en vaste chantier de création et d’expérimentations.

En savoir plus en cliquant ici

Haut de page