Exposition, Festival, Parcours

Festival OVNi – Parcours à l’hôtel

Dans plusieurs hôtels de la ville de Nice

Ce parcours dans les hôtels est conçu comme un projet « d’hospitalité artistique ». Cinq hôtels niçois s’associent au nom de l’art pour accueillir des structures culturelles d’art contemporain françaises et internationales à investir leurs chambres. Ainsi, ils ouvrent leurs portes aux professionnels et au public pour le plaisir de découvrir l’art vidéo et les artistes le temps d’un week-end.

Vendredi 3 décembre, samedi 4 décembre et dimanche 5 décembre, de 14h à 19h.

– Hôtel Windsor : L’artiste ORLAN, invitée d’honneur du festival OVNi, investit le hall de l’hôtel Windsor avec 6 caissons lumineux tirés de sa série Le Plan du film de 1989 à 2001.

– Hôtel Villa Rivoli : Avec Alter ego, nous invitons les visiteurs à se plonger dans une exposition immersive, imaginée pour OVNi dans quatre chambres en vis-à-vis, investissant tout un étage de l‘hôtel. L’expression latine Alter ego désigne un second soi, une personne à qui l’on accorde toute sa confiance, voire un être qui agit à notre place. […].

A Truly Shared Love (27 min, 2020), une vidéo d’Emilie Brout & Maxime Marion. Programmation Centre d’art Le Lait

Chambre 15, une vidéo d’Iris Martin & Yoan Sorin. Programmation du Centre d’art Les Capucins

Fizz Luv, une vidéo de Nelo Gevers et Hayoung Kim (Fizz luv agency)

Musogynie, une vidéo de Melina Ghorafi

Melina Ghorafi, « Les anges de rebut », balade virtuelle interactive, 2021

Melina Ghorafi, « Les anges de rebut », balade virtuelle interactive, 2021

– Hôtel West End : Plusieurs jeunes vidéastes de la région du Sud ont été sélectionnés suite à un appel à projet lancé en 2020, pour une programmation inédite dans les chambres de l’hôtel West-End, dans la salle de fitness de l’hôtel Splendid ou le couloir de l’hôtel La Malmaison. Au premier étage du West End, un halo s’échappe d’une porte rouge, la chaîne d’info Blackwhite TV diffuse en boucle une émission sur les OVNis produite par Sara Sadik, Liam Witters rejoue ses souvenirs de vacances entre lunettes de soleil et traces de bronzage. Plus loin, c’est l’univers de Lena Durr, empreint de poussière, qui envahit la pièce… Une programmation aux accents du Sud, étincelante comme le feu qui embrase les chambres de Benoit Barbagli et Camille Franch Guerra.

Avec les vidéos de : Benoît Barbagli, Madison Bycroft, Antoine Ceunebroucke, Lena Durr, Camille Franch-Guerra, Jérémy Griffaud, Juliette Guerin, Victoria Guinet, Hayoung Kim, Celia Hue, Iris Martin, Marie Pellegrino, Sara Sadik, Agathe Wiesner et Liam Witter.

– Hôtel La Malmaison : Des oeuvres des quatre coins du monde invitent les visiteurs dans les couloirs de l’hôtel à se forger leur propre récit dans une suite de dédales présentés de chambre en chambre [ … ].

Exposition Dédale (commissariat de Bérangère Armand – we want art everywhere).

Avec les vidéos de : Petra Noordkamp (Collection Salomon R. Guggenheim Museum, Etats-Unis), Hyewon Kwon (SongEun ArtSpace, Corée),Elisa Giardiena Papa (UQ Art Museum, Austraiie), Barbara Visser (Collection Stedelijk Museum, Pays-Bas) et la participation de Clémentine Rémy (Villa Arson) et Agathe Wiesner (au sein du Prix de l’Émergence).

– Hôtel Le Splendid : L’hôtel Splendid accueillera la vidéo de Juliette Guerin « Usine de prot » dans un lieu dédié au corps : la salle de fitness.

Vidéo Usine de prot (4 min, 2018), de Juliette Guerin

Accès libre et gratuit. 

Plus d’informations ici : https://www.ovni-festival.fr/accueil/parcours2021/ovni-a-lhotel/

Image de Une : Émilie Brout & Maxime Marion, A Truly Shared Love, 2021, 28′, avec le soutien de la Fondation des Artistes, du CNC/DICRéAM, du Fonds Magnétic et de la Villa du Parc, Annemasse

Haut de page