Festival, Projection

Festival OVNi – Hors les Murs / Amandine Rousguisto « 9 heures au cabanon »

Dans le cadre du festival d’art vidéo OVNi hors les murs, Galerie Sandrine Mons-Loft / Le CIAC (Carros) présentent un film d’Amandine Rousguisto « 9 heures au cabanon » 2014 (Vidéo de 60 minutes – Assistance technique André Marie – Collection de l’artiste). « Et si tout résidait lors d’un instant ; un instant où la conscience […]

Dans le cadre du festival d’art vidéo OVNi hors les murs, Galerie Sandrine Mons-Loft / Le CIAC (Carros) présentent un film d’Amandine Rousguisto « 9 heures au cabanon » 2014 (Vidéo de 60 minutes – Assistance technique André Marie – Collection de l’artiste).

logo-ciac

« Et si tout résidait lors d’un instant ; un instant où la conscience d’un temps en un lieu prend autre/corps ; forme. Où chaque variation est captée, vécue. Un point d’ancrage, où de par le regard et la posture, un corps jouant de sa stature nous procure la liberté d’orienter, de guider de nouvelles perspectives. Offrant l’accès à de nouveaux points de vues ; une densité dans d’infimes changements. Un ralenti que seul l’abordage de cet autre rythme nous permet d’étreindre en tant que traces saisissables. Trois temps posés, capturés ; et déjà dissous. Avoir cru les avoir pris… Et justement les avoir déjà perdus… Une trace que l’on croit avoir saisie ; et puis d’autres qui nous submergent ne laissant plus d’espace à d’anciennes images mnésiques. Comme si la seule « vérité » était dans l’instant/même/unique. Puis être rempli par cette avidité de détails, engendrant de nouveaux alentours. Un nouvel espace qui tend à susciter la découverte d’un nouvel horizon. »

« 9 heures au cabanon » nous offre un regard panoptique et simultané à partir de l’intérieur du cabanon de Le Corbusier.

La vidéo d’Amandine Rousguisto (née en 1980) compose sur un seul écran neuf vues des trois fenêtres du cabanon : prises effectuées de trois caméras installée chacune à une hauteur différente, correspondant à la position debout, assis et couché, et à trois reprises pendant une durée d’une heure : à midi, à l’aube et au crépuscule. Notre regard saisit sur le même écran les trois fenêtres, il voit le milieu, le début et la fin d’une journée dans le même temps.

« 9 heures au cabanon » déroule alors les couleurs successives créées par la lumière changeante du soleil : des dizaines de couleurs apparaissent et disparaissent au fur et à mesure de la course du soleil ascendante ou déclinante, alors que sur la partie supérieure de l’écran, les vues de midi semblent rester stables, servant à loisir d’étalon chromatique aux changements de l’aube et du crépuscule. La vidéo d’Amandine Rousguisto raconte la variation des couleurs que créé le cycle du soleil, cadré par les ouvertures d’un cabanon sur les bords de la Méditerranée.

AR & EDB

Festival OVNi

15 lieux participants, 40 programmateurs, 120 vidéos… à l’hôtel Windsor et dans la ville.

Découvrir la programmation à l’Hôtel WindsoR en cliquant ici

Découvrir la programmation hors les murs en cliquant ici

Haut de page