Festival, Projection

Festival OVNi au WindsoR /Etat d’âme, State of the Mind de Rafaela Lopez

Dans le cadre du festival d’art vidéo OVNi, organisé par l’hôtel WindsoR à Nice, La Villa Arson présente: Etat d’âme, State of the Mind, de Rafaela Lopez Etat d’âme, State of the Mind est un projet video dirigé par Rafaela Lopez. Le film mêle les genres de la fiction et du documentaire tout en adoptant la […]

Dans le cadre du festival d’art vidéo OVNi, organisé par l’hôtel WindsoR à Nice, La Villa Arson présente: Etat d’âme, State of the Mind, de Rafaela Lopez

Etat d’âme, State of the Mind est un projet video dirigé par Rafaela Lopez. Le film mêle les genres de la fiction et du documentaire tout en adoptant la structure des jeux de télé-réalité.

Etat d’âme, State of the Mind, de Rafaela Lopez

Etat d’âme, State of the Mind 2015


« Etats d’âme » est une expression française sans exacte traduction anglaise. Sa traduction se situerait quelque part entre « state of mind » et « state of soul ». « State of the mind » n’est donc pas le synonyme d’ »état d’âme » et l’ajout d’un article en dérive encore son sens. Il s’agit d’avantage d’un sous-titre qui fait émerger un jeu de relations entres les différentes significations des expressions, entre intuition et conception.


Etat d’âme, State of the Mind suit la naissance d’un groupe de sculptures réalisées par des artistes étudiant au Royal College of Art. Bien que les artistes apparaissent rapidement dans la video, ce sont les sculptures qui en sont les personnages, tenant un monologue quotidien et métaphysique sur leur propre existence.

Participant artists
Saelia Aparicio – Philippe Darendinger – Jamie Fitzpatrick – Laura O’Neill – Valentina Pini –
Natalie Price Hafslund – Lucia Quevedo – Marco Strappato – Sam Tierney – Julia Varela

Original musics
Andrew Claristidge (Acid Washed) – Benjamin Blaquart – Crash Normal – Diederdas –
Anne-Sophie Le Creurer – Sarah Maison – Mother – Rhodes Tennis Court – Maxime Peloni

Jingle conception : Benjamin Magot
Direction of photography : Margaux de Sermoise
Graphic design : Virginie Diner
Visuel effects : Jonas Stuckenbrock

Rafaela Lopez

Rafaela Lopez a étudié aux Arts Décoratifs de Paris, à la Villa Arson (Nice) et au Royal College of Art (Londres).
Son travail artistique se déploie entre sculpture et projets collaboratifs. Elle s’intéresse au contenu émotif et culturel des objets, au statut de l’oeuvre d’art au sein de groupes et de communautés. Ainsi, les oeuvres prennent vie, elles interagissent avec le public ou entre elles, elles ont une vie sociale.

Festival OVNi

15 lieux participants, 40 programmateurs, 120 vidéos… à l’hôtel Windsor et dans la ville.

Découvrir la programmation à l’Hôtel WindsoR en cliquant ici

Découvrir la programmation hors les murs en cliquant ici

Haut de page