Ateliers, Conférence, Exposition, Festival, Performance, Projection, Rencontres, Visite

Festival Biennal Movimenta

  Nice ville frontalière, solaire, ville transfigurée par les architectes, écrivains, cinéastes, peintres accueille cet automne des images qui voyagent vite, très vite ! À la vitesse de la lumière, en bandes et en trames. Elles fabriquent des pixels. Rien ne les arrête. Pas même les murs qui sont leurs complices ni les écrans qu’elles […]

 

Nice ville frontalière, solaire, ville transfigurée par les architectes, écrivains, cinéastes, peintres accueille cet automne des images qui voyagent vite, très vite ! À la vitesse de la lumière, en bandes et en trames. Elles fabriquent des pixels. Rien ne les arrête. Pas même les murs qui sont leurs complices ni les écrans qu’elles changent en miroirs ! Les images en mouvement débarquent pour l’édition inaugurale de MOVIMENTA.

 

MOVIMENTA
FESTIVAL BIENNAL DE L’IMAGE EN MOUVEMENT
ÉDITION#1 I 27OCT_26NOV 2017 I NICE
COMMISSARIAT I MATHILDE ROMAN & MARC BARANI

 

_HABITER DES TERRITOIRES_

 

Dans une ville à l’identité marquée par l’héritage italien, dont l’urbanisme et l’architecture sont étroitement liés aux flux touristiques, aux villégiatures et aux différentes vagues d’immigration, MOVIMENTA va investir Nice par une proposition artistique nourrie de son contexte. Mathilde Roman, historienne de l’art, en complicité avec Marc Barani, architecte, commissaires de la première édition de MOVIMENTA, ont conçu un programme à trois dimensions, l’intime, l’immersif et le monumental, autour du thème « Habiter des territoires ».

UN TEMPS, TROIS MOUVEMENTS

PRIX MOVIMENTA DE LA JEUNE CREATION
4-18nov au 109

Vernissage le 4 novembre à 19h

L’EXPOSITION DU PRIX MOVIMENTA prend la forme d‘une scénographie autour de jeux de projection, de recto-verso, d’apparition et d’occultation. Elle réunit huit œuvres de l’image mouvement, toutes issues du travail de jeunes artistes. Attribué par un jury, présidé par Jordi Colomer, le Prix permet à une pièce du lauréat d’intégrer la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence Alpes Côte d’Azur.

Les artistes sélectionné(e)s partagent des recherches, des engagements, des obsessions qui expriment dans des œuvres d’une grande force poétique la pluralité et la complexité des rapports humains avec un territoire. Ce qui se découvre dans l’exposition, ce sont des parcours émotionnels (moving) autant que conceptuels qui s’adressent aux regards et mobilisent la réflexion.

LES ARTISTES SÉLECTIONNÉS
JESSICA AUER, STÉPHANIE LAGARDE, CAMILLE LLOBET, ARIANE LOZE, MEHDI MEDDACI, FLORENT MENG, PIERRE MICHELON, BENY WAGNER

Une proposition de Mathilde Roman et Claire Migraine. Scénographie de Matthieu Stefani

Cérémonie de remise du Prix
Vendredi 10 novembre à 20h00
Auditorium du MAMAC
En présence des membres du Jury et de l’artiste lauréat.e.

 

RENCONTRES ART & TECHNOLOGIE
9-10 à la CCI & 11-18nov au 109

INNOVATION & IMAGE MOUVEMENT. Réunissant industries culturelles et créatives, artistes et chercheurs, elles explorent l’art comme acteur du champ productif, économique et créatif. Des ateliers, démos et expérimentations, ouvrent un accès inédit sur les process communs entre l’art, la technologie et les usages domestiques.

 

DES IMAGES MONUMENTALES DANS LA NUIT.

DES MONDES FLOTTANTS
9-11nov de 17h30 à 23h30 sur la façade Sud du TNN (Théâtre National de Nice)

La projection d’images monumentales, en se jouant du dispositif du cinéma, en déjouant ceux de l’entertainement et de la communication commerciale ou institutionnelle, s’offre comme un contexte spécifique de déploiement des productions artistiques hors du musée, dans l’espace commun de la rue. Cette programmation de Christophe Domino, réunit une dizaine d’artistes : Ange Leccia, Élie Cristiani, Stephen Dean, Anne Deloporte, Simonetta Fadda, Natacha Nisic, Claire-Lise Petitjean, Tania Ruiz-Gutierrez, Esther Shalev Gerz, Patrick Tosani. Leurs pièces conçues ou adaptées pour la situation s’inscrivent sur le bâti et déploient tour à tour leurs propres univers.

 

ATELIERS & DÉCOUVERTES ARTISTIQUES ET TECHNOLOGIQUES

1-5 nov. Auditorium et atelier d’art contemporain du MAMAC et au 109.

MOVIMENTA ouvre un espace d’expérimentation à l’image en mouvement pour le jeune public de la maternelle au lycée. A travers de nombreux ateliers de pratique les jeunes ont la possibilité de s’initier notamment au Mashup ou à l’animation. Des ateliers « ré-animation » pour les très jeunes et les familles, des séances de projection font découvrir les possibilités artistiques du remploi d’images d’archives ou au montage de plans de cinéma existants (found-footage). L’ensemble de ces animations permettra aux jeunes de se familiariser aux nouvelles technologies de l’image, avec un focus sur le jeu vidéo, son histoire et ses rapports à la science.

En partenariat avec L’ECLAT, Pôle Régional d’éducation aux images, le MAMAC et Il était un truc…, Le Hublot, l’Espace Turing et association AMT.

 

NICE, VILLE OUVERTE AUX IMAGES EN MOUVEMENT

 

Durant le mois MOVIMENTA, la vidéo devenue discipline de l’art contemporain fait l’objet d’installations et d’expositions dans les musées et galeries de la ville. Ses collectionneurs se donnent rendez-vous au salon des galeristes. Le cinéma aura lieu au cinéma.

 

Des expositions dans des musées et centres d’art : Anthony McCall à la Villa Arson, Harun Farocki au MAMAC, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige au Musée National Pablo Picasso à Vallauris et au Musée National Marc Chagall, Bertrand Dezoteux à la Station, et des œuvres d’art numérique notamment de Nicolas Claus et Thierry Kuntzer au Hublot. Des artistes invités : Pascal Lièvre à la Librairie Vigna, au 109, Pauline Brun à la Galerie Eva Vautier, Marcel Bataillard Chez Lola Gassin, Berdaguer & Péjus au Narcissio, Pierrick Sorin expose à l’hôtel Windsor où se tient aussi le Salon des galeries CAMERA CAMERA organisé par OVNi.

 

Des programmes de films d’artistes historiques et contemporains : Len Lye, Norman McLaren, Valérie Mréjen, Raphaële Bezin ou Boris du Boullay au MAMAC, Wang Bing, Ruben Östlund et Julian Rosefeldt qui présentera en avant première nationale le film de son installation MANIFESTO avec Cate Blanchett à la Villa Arson ; Marie Voignier, Abbas Kiarostami, Milton Moses Ginsberg, Ilya Naishuller ou Lewis Gilbert au Cinéma de Beaulieu.

 

Des conférences et des séminaires par Bertrand Dezoteux sur son œuvre (31 Octobre 18h30, Villa Arson) Christine Van Assche sur Chris Marker (7 nov. 18h30 Villa Arson), Dominique Païni sur le Ralenti (8 nov. MAMAC, 19h), Eric Oberdorff sur la danse et le cinéma (22 nov. MAMAC, 20h), Jean-Marc Lalanne sur Twin Peaks et une « perfo-conférence » sur la série SAGA initiée par Rafaëla Lopez, David Perreard et Baptiste Masson (Lundi 20 nov. Cinéma de Beaulieu, 19h30). Un séminaire de Patrice Blouin sur « Les excès de l’œil» (17 et 18 nov. au Cinéma de Beaulieu) un focus sur Masaki Fujihata…

 

Des performances : Distanding Waves, Composition visuelle et électro-acoustique de Fabien Nicol, Cyrille Henry et Anne Jame Chaton et Synchronicité, Opéra Rock Cosmique de Christine Lidon, à L’Entre-Pont, Anne Byskov au Narcissio et Déterritoire, Télé-performances par les étudiants de la Villa Arson, là où vous êtes.

 

L’application MOVIMENTA (A télécharger sur Apple Store et Google Play) :

Personnalisé pour créer et conserver son emploi du temps, avec des notifications pour les évènements planifiés, une aide pour savoir ce qui se passe autour de soi, l’itinéraire à pied ou en voiture, et une expérience de Réalité Augmentée pour les œuvres du Prix Jeune Création.

MOVIMENTA reçoit le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, de la Ville de Nice et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le mécénat de NEUFLIZE, de KEEWARD, de Malongo, de BMW, de Dushow, et la participation du CNC – DICRéAM, de la DRAC PACA, de la CCI Nice Côte d’Azur, de Forcast, du CNAP et du FRAC PACA.

 

Ils participent/collaborent aussi au festival : Mucem, Université Côte d’Azur, Théâtre National de Nice, Nouveau Musée National de Monaco, FID Marseille, Le Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand, Compagnie Humaine, Smarin, Idscènes, Eidotech, Sceno, Loop BCN, Documenta14, Reca, Club Thot, 104 Paris, 104 Factory, Ironova, Ecole de Condé, ESRA Côte d’Azur, ThankYouForComing, Les ouvreurs, Lo Peolh Cinéma et le Cinéma de Beaulieu, La Librairie Vigna, Casa Doc’, Héliotrope, Cinéma Rialto, La mission Service civique.

 

Liens utiles :

Le Festival MOVIMENTA : http://www.movimenta.fr/biennale/biennale/

Grille programme : http://www.movimenta.fr/wp-content/uploads/2017/09/Grille-de-programmation-3.pdf

Moments clés : http://www.movimenta.fr/wp-content/uploads/2017/09/Les-moments-clés-2.pdf

 

La Mer © Ange Leccia, ADAGP 2015

 

Haut de page