Exposition

FAUSTO MELOTTI

FAUSTO MELOTTI – Villa Paloma   Fausto Melotti, La Casa dell’orologiaio, 1960, 113,5 x 37,7 x 16,4 cm, Collection privée, Milan, ©Archivio Fausto Melotti, photo : Jean-Pierre Maurer L’exposition – organisée en collaboration avec la Fondazione Fausto Melotti – réunira une quarantaine de d’œuvres du sculpteur. Elle se propose de présenter l’œuvre de Melotti à travers les liens qu’il […]

FAUSTO MELOTTI – Villa Paloma

 

Materiali: ottone Misure: 113,5 x 37,7 x 16,4 cm. Photo: Jean-Pierre Maurer

Fausto Melotti, La Casa dell’orologiaio, 1960, 113,5 x 37,7 x 16,4 cm, Collection privée, Milan, ©Archivio Fausto Melotti, photo : Jean-Pierre Maurer

L’exposition – organisée en collaboration avec la Fondazione Fausto Melotti – réunira une quarantaine de d’œuvres du sculpteur. Elle se propose de présenter l’œuvre de Melotti à travers les liens qu’il entretenait avec des personnalités fondamentales de l’histoire culturelle telles que Ugo Mulas, Gio Ponti et Italo Calvino, tant sur le plan de la création qu’au niveau humain. Il s’agit de figures avec lesquelles le sculpteur a noué des collaborations et engagé un dialogue fondé sur des affinités et l’estime de l’autre, partageant rigueur et rythme de travail, sens de l’humour aiguisé, respect pour la spécificité des matériaux, sensibilité pour la disposition de l’objet dans l’espace, etc.

En reparcourant ces relations, se dessine le portrait d’un artiste, acteur singulier et autonome de son temps, qui a contribué à donner forme au contexte très riche de l’après-guerre à Milan en passe de devenir un carrefour incontournable pour la culture moderniste internationale. Emblème de la remarquable qualité culturelle de ce moment historique, la revue Domus, fondée et dirigée par Ponti, dans laquelle Melotti va jouer un rôle important par la suggestion de contenus, mais surtout à travers de multiples publications de textes sur son propre travail et sur celui d’autres artistes.

L’exposition reprend le choix des œuvres effectué par Melotti pour illustrer ces articles teintés de poésie.

Elle sera accompagnée d’un catalogue qui réunira des textes de Barbara Casavecchia, Valérie da Costa, Simone Menegoi et d’autres auteurs.

Durant cette manifestation, deux expositions personnelles, dédiées respectivement à Alessandro Pessoli (Cervia, 1963) et Paul Sietsema (Los Angeles, 1968), se succèderont dans la Project-room en écho à la rétrospective dédiée à Melotti.

Commissariat : Eva Fabbris et Cristiano Raimondi

Avec le soutien de Van Cleef & Arpels

Main Partner du NMNM : UBS S.A

Project Room :

09.07.2015-27.09.2015 : Alessandro Pessoli

18.10.2015-17.01.2016 : Paul Sietsema

Haut de page