Newsletter

Exposition

Exposition de Dominique Ghesquière

[MAMAC, HORS LES MURS]  GALERIE DES PONCHETTES 77 Quai des États-Unis, 06300 Nice   Née à Pensacola aux Etats-Unis, Dominique Ghesquière vit et travaille à Paris. À l’issue de ses études à l’École des Beaux-Arts de Lyon, elle a passé deux années en résidence à la Rijksakademie d’Amsterdam (2002-2003). Depuis plusieurs années, son travail, nous […]

[MAMAC, HORS LES MURS] 

GALERIE DES PONCHETTES

77 Quai des États-Unis, 06300 Nice

Dominique Ghesquière
Oiseau,2014
Étourneau naturalisé
23 x 34 cm
© Photo : Sylvie Chan-Liat / Courtesy de l’artiste et Valentin, Paris

 

Née à Pensacola aux Etats-Unis, Dominique Ghesquière vit et travaille à Paris. À l’issue de ses études à l’École des Beaux-Arts de Lyon, elle a passé deux années en résidence à la Rijksakademie d’Amsterdam (2002-2003). Depuis plusieurs années, son travail, nous invite à freiner nos observations et nos jugements au bénéfice de la contemplation et du doute, jouant en permanence sur l’effet de trompe l’œil et d’illusion dans un travail à la fois sculptural et d’installation.

L’idée de nature et de paysage et la présence de l’homme en son sein constituent également un territoire d’exploration fertile pour cette artiste. Les paysages éphémères qu’elle compose dans l’espace des galeries convoquent des matériaux qui incarnent des éléments naturels et des écosystèmes (arbres, écailles de pommes de pin, galets), et la représentation d’éléments comme le lierre et les nuages, tout en jouant subtilement avec notre perception et les replis profonds de la mémoire et des sensations.