Exposition
ExpoLab – Galerie du château
La galerie du Château de l’eac. accueille le projet « Expolab • 2019 : accessibilité », une expérience multiple : exposition, restitution, réflexion sur l’accessibilité mais aussi un programme de rendez-vous venant étoffer l’offre de médiations à destination de tous les publics et une expérience sensible pour les publics en situation de handicap. Le projet souhaite repenser la […]

Accueil IME en atelier peinture © photo eac.
La galerie du Château de l’eac. accueille le projet « Expolab • 2019 : accessibilité », une expérience multiple : exposition, restitution, réflexion sur l’accessibilité mais aussi un programme de rendez-vous venant étoffer l’offre de médiations à destination de tous les publics et une expérience sensible pour les publics en situation de handicap.
Le projet souhaite repenser la conception de l’exposition et présenter des dispositifs conçus non pas pour le visiteur dit « valide» mais pour et avec les personnes en situation de handicap qui seront les initiateurs de ce nouveau regard sur l’exposition. Un premier volet présentera une sélection d’œuvres de la collection Albers-Honegger questionnant le sensible. Un second volet sera consacré à la présentation du travail effectué avec les groupes de personnes en situation de handicap depuis près de 10 ans, au sein des ateliers pédagogiques.
Tout au long de l’événement (18 mai • 16 juin), des rendez-vous sont donnés pour expérimenter des formes différentes de médiation : visite en langue des signes, visite dansée, visite en musique…
Programme des rdv à ne pas manquer
• 9 juin 15h visite & atelier avec la céramiste Céline Rogano
• 16 juin 15h visite théâtre avec la comédienne Julia Brodier
Lundi 20 mai, Conférences-débats « L’enfant à l’école de l’art »
9h : Accueil
9h30 : Introduction par Mme Fabienne Grasser-Fulchéri (directrice de l’eac.)
9h45 — 10h45 : Les effets subjectivants des médiations artistiques . En quoi une pratique artistique peut-elle ouvrir le quotidien de l’enfant ? Si les personnes qui acompagnent des enfants dans la découverte d’une pratique artistique relèvent des effets sur leur(s) façon(s) d’être au monde, peut-on dire pour autant que l’art permet de se vivre autrement ?
Conférence de Mme Isabelle Orrado (Docteure en psychologie clinique LAPCOS, UCA) et de M. Jean-Michel Vives (Professeur de Psychologie Clinique et Pathologique LAPCOS, UCA)
Modérateur M. Frédéric Vinot (Maître de conférences HDR en Psychologie Clinique, LAPCOS, UCA)
10h45 — 11h : Pause
11h — 13h : Table-ronde avec Mme Camille Lesaunier (Chargé des publics de l’eac.), Mme Sylvie Pébrier (Inspectrice de la création artistique, Ministère de la Culture), Mme Sabrina Lahreche (Médiatrice artistique en charge des publics en situation de handicap à l’eac.) et Mme Marjory Gesbert (comédienne).
13h — 14h30 : Repas libre
14h30 — 15h30 : Pourquoi l’art à l’école ? L’art s’est toujours invité dans le quotidien scolaire des enfants. Des pratiques artistiques leur sont proposées par les enseignants ou des intervenants extérieurs. Ils peuvent même à l’occasion aller à la rencontre de lieux culturels. Quel est le but de cette expérience sensible et en quoi son introduction à l’école est-elle nécessaire ?
Conférence de Mme Josyane Rouch (IA IPR Arts Plastiques, académie de Nice)
Modérateur M. Jean-Michel Vives (Professeur de Psychologie Clinique et Pathologique LAPCOS, UCA)
15h30 — 15h45 : Pause
15h45 — 17h45 : Table-ronde avec Mme Brigitte Segatori (Responsable des ateliers pédagogiques de l’eac.), M. Patrick Fabre (Psychologue de l’Éducation nationale), Mme Pascale Fulchéri (Bureau des Études Département de Mathématiques à École Supérieur du Professorat et de l’Éducation) et Mme Isabelle Millies (Conseillère pour l’action culturelle et territoriale – référente régionale pour l’Éducation artistique et culturelle).
17h45 : Conclusion par Mme Fabienne Grasser-Fulchéri (directrice de l’eac.)
Entrée libre et gratuite
Inscription conseillée (places limitées)
auprès de Sabrina Lahreche
lahreche@espacedelartconcret.fr –
04 93 75 06 77
Cette journée reçoit le soutien de BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, et est en partenariat avec l’Université Côte d’Azur, LAPCOS Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales.
Lien du site : https://www.espacedelartconcret.fr/fr/evenement/conferences-debats