Publication, Rencontres

Exercices de tir en rase campagne – Olivier Marro / François Paris

La galerie Eva Vautier a le plaisir de vous inviter à la présentation et la signature du livre Exercices de tir en rase campagne de Olivier Marro et François Paris. S’il n’y a pas de personnage central ou de héros dans cet ouvrage c’est que le véritable protagoniste en est la fiction. Une fiction traquée […]

La galerie Eva Vautier a le plaisir de vous inviter à la présentation et la signature du livre Exercices de tir en rase campagne de Olivier Marro et François Paris.

S’il n’y a pas de personnage central ou de héros dans cet ouvrage c’est que le véritable protagoniste en est la fiction. Une fiction traquée dans ses moindres replis, dans toutes les nuances de gris. Pour chasser cette bête farouche se repaissant d’éphémère, nous avons progressé à découvert et avec une grande économie de préméditation.
Ce projet a en effet été réalisé à partir d’un assemblage semi-automatique de textes et de dessins que nous avions produits avant de nous connaître. Les plus vieux datant de 30 ans comme dans la distillation d’un Cognac XO. Puis, à la manière d’archéologues en chantier de fouille nous avons reconstitué à partir de ces « éclats », une romance mécanique sans genèse ni dénouement, non identifiable au carbone 14.

François Paris, The View Master, 2013, crayon sur papier

François Paris, The View Master, 2013, crayon sur papier

Nées sous X, mais à la croisée du crayon de François et sous la frappe de ma machine à écrire, ces perspectives romanesques n’avaient pas pour ambition de relater un récit mais plutôt d’établir un faisceau de présomptions. Ces « exercices de tir » peuvent tenir de la reconstitution d’un fait divers. Et certains, en grattant un peu ce palimpseste seront libres d’y déceler un parcours initiatique, un conte homérique.
A défaut d’être populaire, c’est une artère très fréquentée que nous avons empruntée. Hé oui, dans ce sens, afin de débusquer la chimère, nous avons tout ce temps carburé à l’ordinaire !

Haut de page