À l’occasion de ses 30 +1an, l’eac. propose à l’automne 2021 un projet original intitulé « Espace libéré » qui se déploiera sur plusieurs sites d’exposition : la galerie du château, le niveau -1 de la donation et le parc du château.
Sur une proposition de l’eac.
Commissariat associé : Inès Bauer
Donation Albers-Honegger et galerie du château
Artistes présentés au château : Bernard Aubertin, Robert Barry, Cécile Bart, Ben, Max Bill, Reto Boller, Matti Braun, Marcelle Cahn, Ernst Caramelle, César, Hanne Darboven, Herbert Distel, Jacob El Hanani, Stefan Gritsch, Christoph Haerle, Marcia Haf, Al Held, Christian Herdeg, Marguerite Hersberger, Gottfried Honegger, James Hyde, Yves Klein, Serge Lemoine, Renée Levi, Sol LeWitt, Verena Loewensberg, Mario Merz, Henri Michaux, François Morellet, Olivier Mosset, Jan van Munster, Aurelie Nemours, Jean Pfaff, Gerhard Richter, Torsten Ridell, Fred Sandback, Adrian Schiess, Roman Signer, William Turnbull, Günther Uecker, Elisabeth Vary, Michel Verjux, Dieter Villinger, Markus Weggenmann, Franz West, Heimo Zobernig
Artiste présenté dans le parc du château : herman de vries
Artistes présentés au niveau -1 de la Donation : Ernst Caramelle, Bernard Plossu et Nikolaus Scwabe
À la donation, une exposition rétrospective revisitera l’histoire du centre d’art à travers ses missions principales : le soutien à la création contemporaine, la conservation et la valorisation de la collection permanente et la pédagogie.
Autant d’expositions, d’événements, d’actions pédagogiques et de personnalités qui seront évoqués par une sélection de photos officielles ou plus confidentielles. La présentation de ces archives photographiques permettra de remonter le fil de l’histoire de l’eac. et de mettre en lumière les personnalités qui ont marqué le lieu.
De l’engagement premier de Sybil Albers-Barrier et de Gottfried Honegger, à l’ensemble des donateurs qui ont permis que la collection existe mais aussi tous ceux qui par leur présence, leur engagement à nos côtés, ont toujours défendu le projet de l’art concret : artistes, représentants des instances culturelles et membres de l’équipe.
Bernard Plossu, présent lors de l’inauguration de la Donation Albers-Honegger en 2004 a réalisé à l’époque plusieurs clichés inédits qui seront présentés pour la 1ère fois à cette occasion.
Dans la galerie du château, un hommage sera rendu à Sybil Albers, co-fondatrice et donatrice de l’Espace de l’Art Concret, collectionneuse d’art, éditrice de livres d’artistes et curatrice, disparue en septembre 2019.
Au début des années 1970, après sa rencontre avec Gottfried Honegger, Sybil Albers choisit de « vivre dans l’art ». Pendant plus de trente ans, elle construit une collection exigeante, centrée sur l’art construit.
Pour les 30 +1an de l’eac., sa fille Ines Bauer a conçu une exposition regroupant une trentaine d’œuvres chères à Sybil Albers. La plupart sont aujourd’hui conservées à Zurich dans la collection personnelle de Sybil Albers. Certaines font partie de la collection donnée en 2000 à l’État par Sybil Albers et Gottfried Honegger, en dépôt permanent à l’eac.
Conçue comme une promenade, l’exposition révèle chez la collectionneuse une inclinaison pour les formes radicales, souvent monochromes, et dévoile les précieuses amitiés artistiques qui ont accompagné Sybil Albers tout au long de sa vie.
Cette présentation s’inspire du principe qui a guidé Sybil Albers en 1993 lorsqu’elle fait l’expérience du commissariat d’exposition en organisant au château Espace libéré : « Le vide pour créer un espace pour nous émerveiller- pour émerveiller notre monde. » (extrait du catalogue de l’exposition).
La notion de « vide » revêtait alors pour Sybil Albers l’idée d’abandon, de lâcher-prise pour mieux s’ouvrir à de nouvelles perceptions de l’espace. C’est dans cet état d’esprit que la commissaire avait alors lancé son invitation à une dizaine d’artistes, libres de l’accompagner dans ce saut vers l’inconnu.
Cette aventure est aujourd’hui évoquée dans les salles à travers les œuvres de Robert Barry, Ernst Caramelle, Christoph Haerle, Yves Klein, Olivier Mosset, Fred Sandback, Adrian Schiess, Roman Signer et Michel Verjux. D’autres artistes, chers à Sybil Albers, viennent compléter le parcours.
L’ensemble évoque alors la pièce de Mario Merz My home’s wind. Placée à l’entrée de l’exposition, l’œuvre est une métaphore de la pensée de Sybil Albers et de l’exposition : se libérer de tout espace, se déplacer librement, selon le vent, en gardant toujours avec soi chaleur et lumière…
Présent dans l’exposition Espace libéré en 1993, l’artiste Ernst Caramelle propose une intervention in situ qui relie les deux volets de ce projet.