Ateliers, Concert, Festival, Performance, Projection, Rencontres, Visite

ECLAIRAGE PUBLIC Saison 02

ECLAIRAGE PUBLIC Saison 02

Utopique 1968 – 2018 En collaboration avec Le Théâtre National de Nice www.tnn.fr     3 jours de découvertes, de rencontres et de création au 109 dédiés à la performance,aux happenings, spectacles en plein air, cinéma, musique, bien-être… En cette année de cinquantenaire de 1968, ces 3 jours seront traversés par l’évocation de l’héritage culturel, […]

Utopique 1968 – 2018

En collaboration avec Le Théâtre National de Nice

www.tnn.fr

 

 

3 jours de découvertes, de rencontres et de création au 109 dédiés à la performance,aux happenings, spectacles en plein air, cinéma, musique, bien-être…

En cette année de cinquantenaire de 1968, ces 3 jours seront traversés par l’évocation de l’héritage culturel, créatif et utopique des années 60/70.

Au-delà de l’aspect contestataire politique et sociologique, 1968 a été le point d’orgue d’une révolution culturelle et libertaire pendant laquelle la parole, les idées et les processus créatifs se sont déployés de façon hors-normes et au delà des barrières connues motivés par le désir de trouver des solutions alternatives sociétales, culturelles et collectives.

Quel est de nos jours l’impact de l’inventivité et du souffle représenté par cette décennie ? Comment la mettre en perspective avec les artistes et les disciplines artistiques actuelles ?

Il s’agira de dérouler un fil d’ariane tout au long de ce ces 3 jours dans les espaces du 109. Ce fil mobilisera toutes les disciplines (cinéma, arts vivants, arts visuels, design, architecture…) et proposera des collaborations et des croisements entre elles.

L’aspect collaboratif et trans-disciplinaire du projet est en plein accord avec la vocation que s’est donné le 109 et se formalise de façon privilégiée par une collaboration et une complémentarité avec le THÉÂTRE NATIONAL DE NICE qui propose une programmation riche en spectacles, débats, conférences en ses murs mais aussi des rendez-vous ponctuels au sein du 109 durant ce week-end.

Cette transversalité est en outre affirmée par la continuité d’une mise en lumière des résidents du site – comme LA STATION ; les compagnies qui composent L’ENTRE-PONT ; LE FORUM D’URBANISME ET D’ARCHITECTURE ; LE SACA ; LA COMPAGNIE ANTIPODES, A.CENTRAL – et les contributeurs culturels historique du site que sont L’ECLAT, SMARIN, IL ÉTAIT UN TRUC, LO PEOLH CINÉMA, HÉLIOTROPE, BIOMAN auxquels viennent s’ajouter cette l’association ZOOTROPE, la COMPAGNIE GORGOMAR, JAÏS ELALOUF du PSYCHÉDÉLIC ART CENTER, LAZARINE, LE THÉÂTRE DE LA SEMEUSE…

Mais pas seulement !

Cette année le 109 ouvre également ses portes à d’autres établissements municipaux tels que le MAMAC, LA CINÉMATHÈQUE DE NICE, afin de proposer un choix culturel optimal pour les niçois et en montrer toute la vivacité

Venez profiter collectivement de tout ce foisonnement créatif.

Programmation complète : eclairage_public_S02lght

Haut de page