Projection

ECLAIRAGE PUBLIC Saison 02 au 109

  L’ECLAT participe pour la 2ème année à l’événement printanier du 109, Eclairage public, et propose en partenariat avec AUTOUR DE…, la projection RESTER VIVANT – Méthode, nouveau film avec la figure emblématique et désormais cinématographique de Michel Houellebecq, ici à la rencontre d’un autre mythe Iggy Pop. RESTER VIVANT de Eric Lieshout, Reinier Van […]

 

L’ECLAT participe pour la 2ème année à l’événement printanier du 109, Eclairage public, et propose en partenariat avec AUTOUR DE…, la projection RESTER VIVANT – Méthode, nouveau film avec la figure emblématique et désormais cinématographique de Michel Houellebecq, ici à la rencontre d’un autre mythe Iggy Pop.

RESTER VIVANT de Eric Lieshout, Reinier Van Brummelen et Arno Hagers (Pays-Bas, 2016, 1h10)

Avec Iggy Pop, Michel Houellebecq, Anne Claire Bourdin

Iggy Pop nous présente une méthode pour rester en vie dans un monde impersonnel. L’essai Rester vivant – méthode de Michel Houellebecq et les expériences personnelles d’Iggy Pop sont les points de départ de cette quête qui s’intéresse au rôle du poète, aux artistes en difficulté et aux problèmes de santé mentale. « Un poète mort n’écrit plus, d’où l’importance de rester vivant », et c’est bien là le combat de ce feel good movie sur la souffrance.

« En 1991, Houellebecq a écrit un essai controversé sur la folie, la survie et l’art, et a parlé d’un « signal, précis mais faible, à ceux qui sont sur le point d’abandonner la partie. » Houellebecq appelle les pauvres poètes à retourner toujours à leurs origines : la souffrance. Un poète doit mettre le doigt sur la plaie de la société et appuyer fort. « Soyez abjects et vous serez vrai. » Iggy Pop y a reconnu ses propres luttes, quand il était plus jeune et qu’il était lui-même proche de la folie. Iggy Pop nous parle directement à travers les mots contradictoires et inspirants de Houellebecq, qui appelle à briser nos chaînes et à attaquer, même si la solitude est le prix à payer pour cela. »

Erik Lieshout acquiert une certaine notoriété avec son film Voyage au bout de la nuit (1986), un documentaire sur la vie de Louis Ferdinand Céline, et I Have No Desire To Things In The Past 1989) avec Willem Frederik Hermans, l’un des écrivains les plus importants des Pays-Bas. En 2009, il réalise Last Words, un documentaire sur Michel Houellebecq qui montre l’écrivain pendant le processus de fabrication de son long métrage La Possibilité d’une île (2007). Pour ce film, Iggy Pop écrit un certain nombre de chansons qui ont été publiées sur l’album Préliminaires.

 

Haut de page