Exposition

JE DOIS TOUT D’ABORD M’EXCUSER… I MUST FIRST APOLOGISE…

Joana Hadjithomas & Khalil Joreige   Pour leur exposition à la Villa Arson, les cinéastes et plasticiens libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige poursuivent leurs recherches sur les modes de narration, l’écriture de l’histoire et les productions d’imaginaires, ainsi que sur l’anecdotique comme mode de résistance et d’émergence d’individualités, de singularités. Ils s’intéressent ici aux […]

Joana Hadjithomas & Khalil Joreige

1-1-Hadjithomas-Joreige_A_Letter_Can_Always_2012_Install_video

 

Pour leur exposition à la Villa Arson, les cinéastes et plasticiens libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige poursuivent leurs recherches sur les modes de narration, l’écriture de l’histoire et les productions d’imaginaires, ainsi que sur l’anecdotique comme mode de résistance et d’émergence d’individualités, de singularités.
Ils s’intéressent ici aux mels (courriels) indésirables, les SPAMS, en se focalisant notamment sur les SCAMS qui constituent des arnaques particulièrement efficaces puisque chaque année des milliers de personnes sont escroquées et plusieurs centaines de millions d’euros sont volés.
Pendant plus de 15 ans, les artistes ont collecté, archivé, étudié et remonté la trace de ces mels pour interroger les rapports à l’histoire, aux contextes, aux différents régimes de représentations ainsi que l’étrange foi qui nous fait croire aux images et aux récits.
La matière des SCAMS, reléguée d’habitude aux corbeilles de nos ordinateurs, devient un symptôme de l’état du monde, une cartographie des conflits, une étrange Histoire contemporaine, mais aussi le lieu de rencontres singulières et d’expériences poétiques.

Commissariat : Eric Mangion

Cette exposition est réalisée en partenariat avec HOME (Manchester – GB).
L’installation « It’s all real » reçoit le soutien du FNAGP (Fonds National des Arts Graphiques et Plastiques) et « La Rumeur du Monde » est produite avec le soutien de l’association FUTURUM.

A l’occasion de l’exposition, les artistes conçoivent avec L’ECLAT une programmation de films en lien avec ce projet et qui prendra ultérieurement la forme d’une publication.

Dimanche 6 juillet à 21h30 : projection en plein air dans le jardin, organisée par L’ECLAT et en présence des cinéastes, du film « The Lebanese Rocket Society » de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (Liban, 2013, 1h35). Une plongée dans l’étrange histoire de l’aventure spatiale libanaise.  Présentation du film

 

Dossier de Presse Hadjithomas & Joreige

Haut de page