Exposition

DESSOUS DE CARTES

Quand on distribue des cartes, on n’en connait jamais les dessous à l’avance. La médiation est le lien entre le musée et le public. Son rôle principal est de donner les pistes de réflexion au visiteur, le guider sans le brider. L’exposition, conçue par le service de la médiation, est envisagée comme un laboratoire de […]

Quand on distribue des cartes, on n’en connait jamais les dessous à l’avance.

Expo_DessousDeCartes_VisuelIMG

La médiation est le lien entre le musée et le public. Son rôle principal est de donner les pistes de réflexion au visiteur, le guider sans le brider.

L’exposition, conçue par le service de la médiation, est envisagée comme un laboratoire de recherches. Grâce à différents outils, l’analyse de l’œuvre fait sens et laisse place à l’imagination : les questionnements sur les techniques de réalisation de l’œuvre sont levés, certains secrets de la toile révélés, quelques mystères des artistes percés.

Des œuvres de la collection sont associées à un outil didactique. Celui-ci offre des clés de lecture aussi bien sur la technique de réalisation, l’histoire de l’œuvre et ses interprétations possibles. Les objets et matériaux sont mis en scène, les sources documentaires exploitées sous toutes leurs formes (livres, articles de presse, constats d’état et dossier de l’œuvre établis par le musée, courriers, photographies, fiches pédagogiques mais aussi vidéo et son) afin de rendre le visiteur maître du jeu. Celui-ci a désormais toutes les cartes en main…

Haut de page