Exposition
Designing Dreams, a celebration of Leon Bakst – Villa Sauber
Dans le cadre du 150 ème anniversaire de la naissance du célèbre décorateur des Ballets Russes, le Nouveau Musée National de Monaco présente l’exposition Designing Dreams, A Celebration of Leon Bakst , du 23 octobre 2016 au 15 janvier 2017, à la Villa Sauber. Designing Dreams, A Celebration of Leon Bakst , conçue en collaboration avec le […]
Dans le cadre du 150 ème anniversaire de la naissance du célèbre décorateur des Ballets Russes, le Nouveau Musée National de Monaco présente l’exposition Designing Dreams, A Celebration of Leon Bakst , du 23 octobre 2016 au 15 janvier 2017, à la Villa Sauber.

Nick Mauss, Collage de deux dessins de Leon Bakst : « Vaslav Nijinsky dans l’Après-midi d’un Faune » (1912) et « Motif d’étoffe » (1923)
Designing Dreams, A Celebration of Leon Bakst , conçue en collaboration avec le Professeur John E. Bowlt de l’University of Southern California et en association avec de nombreux chercheurs et prêteurs internationaux, est une exposition organisée autour des collections du Nouveau Musée National de Monaco et du dépôt permanent de la Société des Bains de Mer.
Léon Bakst (né en 1866 à Grodno – actuelle Biélorussie- et mort à Paris en 1924) est principalement connu et célébré pour les décors et les costumes chamarrés qu’il conçut pour la compagnie des Ballets Russes à Paris, Londres et Monte-Carlo au cours des années 1910 et au début des années 1920. Ses réalisations éblouissantes ont participé au triomphe mondial de spectacles emblématiques tels que Shéhérazade, Le Spectre de la Rose, Narcisse, L’Après-midi d’un Faune, Daphnis et Chloé, Le Dieu Bleu, ou encore La Belle au Bois Dormant. Puisant son inspiration dans les cultures antiques de la Grèce, de la Perse et du Siam autant que dans l’art populaire russe, Léon Bakst a opéré une synthèse entre l’art de l’Orient et le Modern Style.
Considérant le théâtre comme une œuvre totale dans laquelle chorégraphie, musique, costumes et décors étaient d’une importance égale, et travaillant en étroite collaboration avec des artistes comme Serge Diaghilev, Vaslav Nijinski, Jean Cocteau, Isadora Duncan, Ida Rubinstein et Igor Stravinsky, Bakst a transformé la perception du ballet.
L’exposition Designing Dreams, A Celebration of Leon Bakst met en lumière les plus belles réalisations de Bakst pour la scène, mais elle entend aussi démontrer son influence décisive dans le domaine du design textile. Répondant à l’invitation du NMNM, l’artiste Nick Mauss propose une nouvelle lecture de l’œuvre de Bakst et de son héritage, associant les éléments visuels et sensoriels de la scénographie d’exposition en une forme d’art.
Enfin, l’influence des créations de Bakst dans la mode fait l’objet d’une présentation exceptionnelle de plusieurs modèles accessoirisés d’Yves Saint Laurent ainsi que des planches de la collection SAINT LAURENT rive gauche de 1991, directement inspirée par les dessins et costumes de Shéhérazade.
L’exposition Designing Dreams, A Celebration of Leon Bakst présente plus de 150dessins, maquettes et costumes de scène, dans un parcours inédit inspiré par le rêve, documenté par de nombreuses archives d’époque et ponctué par les œuvres d’artistes tels que Jean Cocteau, Valentine Hugo ou encore George Barbier, ayant contribué à la diffusion du fameux « Art décoratif de Léon Bakst ».
Le catalogue de l’exposition, qui réunit les contributions scientifiques d’éminents chercheurs, historiens de l’art, philosophe et artiste, aux côtés des vues de l’installation réalisée in situ par Nick Mauss, entend rendre un hommage vibrant au plus grand scénographe de l’ère moderne.
Liste des prêteurs :
Mc Nay Art Museum, San Antonio ; National Gallery of Australia, Canberra ; Victoria and Albert Museum, Londres ; Museum of London, Londres; The Rothschild Collection, Waddesdon ; Centre national du costume de scène, Moulins ; Musée d’art moderne et d’art contemporain, Strasbourg ; Société des Bains de Mer, Monaco ; Galerie Kournikova, Moscou ; Galerie 303, New-York ; Curatorial Assistance, Los Angeles ; Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris ; Fondation Alexandre Vassiliev, Paris …
Ainsi que de nombreux collectionneurs privés.
- Nick Mauss Etude d’après deux dessins de Léon Bakst, 2016 © Nick Mauss
- Léon Bakst Jeune divinité Etude de costume pour « Narcisse », 1911 Crayon graphite, aquarelle et gouache sur papier / graphite, watercolour and gouache on paper 21,1 x 27,9 cm Collection Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, N° 1213 Don de Baron Albert de Dietrich en 1930 © Musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg / Photo: Service photographique interne des musées de la Ville de Strasbourg
- Léon Bakst Nègre doré Etude de costume pour « Schéhérazade », 1910 Crayon graphite, aquarelle, encre de couleur et encre dorée sur papier / 35,6 x 22,2 cm Collection Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, N° 1206 Don de Baron Albert de Dietrich en 1930 © Musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg / Photo: Service photographique interne des musées de la Ville de Strasbourg
- Léon Bakst May Etude de costume pour « La Nuit ensorcelée », 1923 Crayon graphite et aquarelle sur papier/ graphite and watercolour on paper 44,9 x 29,3 cm Collection NMNM, N° 1991.1.2 © NMNM / Photo : Marcel Loli
- Léon Bakst Nègre Diamant Etude de costume pour « Schéhérazade », 1910 Crayon graphite, aquarelle, pastel et encre dorée sur papier / graphite, watercolour, black chalk and gold paint on paper 42,8 x 28,7 cm Waddesdon, The Rothschild Collection (Rothschild Family Trust); ac. no. 727.1995 Photo: Mike Fear © The National Trust, Waddesdon Manor.
- Léon Bakst Ersilia Etude de costume pour « La Nuit ensorcelée », 1923 Crayon graphite et aquarelle sur papier / graphite and watercolour on paper 44,9 x 29,3 cm Collection NMNM, N° 1991.1.1 © NMNM / Photo : Marcel Loli
- Léon Bakst La fée Carabosse s’invite au baptême « La Belle au Bois Dormant », 1913 – 1922 Huile sur toile / Oil on canvas 250x82cm Waddesdon, The Rothschild Collection (Rothschild Family Trust); acc. no. 89.1995.1. Photo: John Webb © The National Trust, Waddesdon Manor.
- Yves Saint-Laurent Collection Saint-Laurent – rive gauche Printemps – Eté 1991 Collection Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris / Photo: Guy Marineau
- Yves Saint-Laurent Collection Saint-Laurent – rive gauche Printemps – Eté 1991 Collection Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris / Photo: Guy Marineau
- D’après Léon Bakst Jeune Béotien Costume pour « Narcisse », c. 1911 Tunique en toile de coton peinte 94x121cm Collection NMNM, N° 2006.27.1 © NMNM / Photo : Marcel Loli
- D’après Léon Bakst Brigand Costume pour « Daphnis et Chloé », c. 1912 Tunique et culotte en étamine de laine peinte et toile de coton peinte 97x116cm Collection NMNM, N° 2006.27.2 © NMNM / Photo : Marcel Loli
- D’après Léon Bakst Brigand Costume pour « Daphnis et Chloé », c. 1912 Tunique en étamine de laine peinte et toile de coton peinte 97x120cm Collection NMNM, N° 2006.27.3 © NMNM / Photo : Marcel Loli
- D’après Léon Bakst Maquette de décor pour « Schéhérazade », 1910 Gouache sur papier découpé et bois 58x60x50.5cm Archives Société des Bains de Mer en dépôt permanent au NMNM, N° D.2010.2.145 © NMNM / Photo : Mauro Magliani & Barbara Piovan
- Léon Bakst Gentleman polonais Etude de costume pour « Boris Godounov », 1913 Aquarelle, gouache, peinture métallique et encre sur papier / Watercolor, gouache, metallic paint, and ink on paper 26,7 x 21,3 cm Collection McNay Art Museum, N° TL1998.45 Don de Robert L. B. Tobi © McNay Art Museum, San Antonio / Photo: Marion Koogler
- D’après Léon Bakst Amie de la Reine Costume pour « Thamar », c. 1912 Robe en taffetas avec jupon en satin et voile en mousseline de soie / Dress of taffeta, with underskirt of satin and chiffon veil Collection Fondation Alexandre Vassiliev © Fondation Alexandre Vassiliev / Photo : Ivan Kaydash – Cyrille Gassiline
- D’après Léon Bakst Amie de la Reine Costume pour « Thamar », c. 1912 Robe sans manches avec faux gilet en soie, tablier et jupe en toile de coton, manteau et toque en satin assortis / Sleeve-less dress with silk faux waistcoat panels, cotton apron and skirt with matching satin coat and pill-box hat Collection Fondation Alexandre Vassiliev ©FondationAlexandreVassiliev/Photo:IvanKaydash -CyrilleGassiline
- Léon Bakst Motif d’étoffe , 1923 – 1924 Gouache sur papier Collection Kournikova gallery © Kournikova gallery
- Léon Bakst Motif d’étoffe , 1923 – 1924 Gouache sur papier Collection Kournikova gallery © Kournikova gallery
- Léon Bakst Motif d’étoffe , 1923 – 1924 Gouache sur papier Collection Kournikova gallery © Kournikova gallery
Vernissage le samedi 22 octobre de 11h30 à 14h30 à la Villa Sauber
11h30 : John E. Bowlt et Nick Mauss: Introduction à l’exposition (en anglais)
Suivie de la performance
The Complete Works de Nina Beier
En collaboration avec Les Ballets de Monte-Carlo
Danseuse : Kathy Plaistowe