Exposition

Delphine Gigoux-Martin – Il est grand temps de rallumer les étoiles – hors les murs Monastère de Ségriès

La Fondation de France et le CAIRN centre d’art présentent Il est grand temps de rallumer les étoiles

La Fondation de France et le CAIRN centre d’art présentent Il est grand temps de rallumer les étoiles*, le nouveau projet « nouveaux commanditaire », une installation permanente réalisée par l’artiste Delphine Gigoux-Martin dans le jardin du monastère de Ségriès, sur le territoire de Moustiers-Sainte-Marie.

« Cette oeuvre permanente a été réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires. Claire Migraine, médiateur-relais agréé par la Fondation de France dans les Alpes-Maritimes, présentera ce dispositif à 16h. »

© Bénédicte Hautbois

Pour cette commande publique, l’artiste française s’est associée au céramiste Jérôme Galvin afin de redonner à cette fontaine oubliée ses fonctions premières. A l’intérieur du bassin, sur les concrétions calcaires, un fond marin se dévoile. Des faïences et des porcelaines en forme de coquillages, éponges, coraux et étoiles de mer peuplent la fontaine de formes et couleurs denses et riches. D’une étoile de mer jaillit l’eau de la source, telle une étoile filante.

Répondant aux milles contes et histoires qui nourrissent la commune de Moustiers, à cette étoile dorée qui semble protéger la vallée, à l’eau omniprésente dans la région, à la couleur verte du lac de Saint Croix et du Verdon, ce projet tente de réanimer cette source de vie, restée cachée pendant des années.

Le travail de l’artiste Delphine Gigoux-Martin s’articule depuis de nombreuses années autour de la confrontation entre le dessin, la sculpture et les objets en céramique. Sa rencontre avec Jérôme Galvin à l’atelier du Moustiers, où ont été crées les faïences, permet une synergie entre la tradition des artisans faïenciers liée à un territoire et l’art contemporain. Les porcelaines ont été réalisées dans les ateliers de l’ENSA (Ecole Nationale supérieure d’Art) de Limoges.

L’installation Il est grand temps de rallumer les étoiles de l’artiste Delphine Gigoux-Martin fera l’objet d’une cérémonie d’inauguration en présence de l’artiste le samedi 14 Octobre 2016 au monastère de Ségriès. L’entrée à l’évènement est libre et gratuite.

Cette oeuvre permanente a été réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires.
Claire Migraine, médiateur-relais agréé par la Fondation de France dans les Alpes-Maritimes, présentera ce dispositif à 16h

*citation de Guillaume Apollinaire


Monastère de Ségriès

Route Riez

04360 Moustiers-Sainte-Marie

04 92 74 64 12

Haut de page