Exposition

DEL’ART #36

Le guide trimestriel des expositions, conférences, ateliers de la Côte d’Azur et Monaco.   Jean-Baptiste Ganne Ball Drawing Action au Musée Chagall, Nice, le 10 juin 2011, ayant donné lieu à un dessin mural et à une vidéo, vue depuis la caméra de videosurveillance. EDITO Bien qu’il soit photographe de formation, on ne peut pas […]

Le guide trimestriel des expositions, conférences, ateliers de la Côte d’Azur et Monaco.

GANNE

 

Jean-Baptiste Ganne Ball Drawing Action au Musée Chagall, Nice, le 10 juin 2011, ayant donné lieu à un dessin mural et à une vidéo, vue depuis la caméra de videosurveillance.

EDITO

Bien qu’il soit photographe de formation, on ne peut pas résumer l’identité artistique de JeanBaptiste Ganne à ce seul médium. Certes, il interroge, défait, déplace comme il aime à le dire, les représentations pour en débusquer le sens ou faire apparaître comme une sorte de double. Ainsi, le célèbre Capital de Marx s’est-il retrouvé illustré par Ganne, histoire de ménager une réflexion sur la contemporanéité des principes de l’ouvrage. Mais il met aussi en jeu les espaces et les perceptions. Ainsi, joue-t-il au foot (masqué comme un délinquant), balançant le projectile avec une puissance équivoque proche de la rage contre les murs dépouillés d’une des galeries du Musée Chagall, simplement fi lmé pendant une vingtaine de minutes par une caméra de surveillance, histoire d’imprimer une dynamique ambivalente aux lieux consacrés de l’art. Les traces des assauts répétés du ballon composent une proposition, entre geste sacrilège et activité de sale gosse inconscient du protocole d’un musée. Une provocation sans en avoir l’air qui se charge au fur et à mesure. C’est ainsi que s’y prend Jean-Baptiste Ganne pour laisse sa trace dans l’histoire de l’art : toujours avec gravité et un sens du désordre emprunt de sérieux même si ses gestes peuvent sembler parfois dérisoires. 

 Bénédicte Ramade Jean-Baptiste Ganne est né à Gardanne en 1972. Membre de la Station, il vit à Nice et enseigne à la Villa Arson.

Haut de page