Exposition

DÉFIGURER

DAVID RAFFINI Du 1er novembre au 15 décembre 2014, la Galerie Maud Barral donne carte blanche à David Raffini qui nous propose l’exposition « Défigurer ». Si la préoccupation plastique principale de l’artiste est très généralement manifestée par l’utilisation du médium peinture, l’exposition «Défigurer» présentera de manière plus exhaustive le champ global d’expérimentation de Raffini. […]

DAVID RAFFINI

defigurer

Du 1er novembre au 15 décembre 2014, la Galerie Maud Barral donne carte blanche à David Raffini qui nous propose l’exposition « Défigurer ».
Si la préoccupation plastique principale de l’artiste est très généralement manifestée par l’utilisation du médium peinture, l’exposition «Défigurer» présentera de manière plus exhaustive le champ global d’expérimentation de Raffini.

La lecture de l’exposition se fera par une déambulation narrative où le regardeur ricochera d’une proposition à l’autre.
Cette installation manifeste nous fera croiser des peintures, des sculptures, des vidéos, et des interventions in situ, qui confèreront une atmosphère de « catastrophe règlementée » à l’exposition.

On comprendra que le propos de défiguration n’est localisable que dans l’utopie d’une frontière ; qu’il n’y a plus ni d’abstraction ni de figuration mais des gestes stratifiés qui construisent les œuvres dans une forme d’archéologie.
Ces dernières sont définies comme des sujets, des verbes, des compléments ; afin d’insister sur le rapport élémentaire qu’elles entretiennent avec la pratique qui les a générées.

Dans l’exposition les œuvres sonnent enfin comme les actrices d’une reconstitution dont le regardeur est partie prenante.

Daniel Finira 2014

David Raffini signera le catalogue de l’exposition lors d’une soirée dédicace, le 5 décembre de 18h à 21h – Galerie Maud Barral

Lire le Dossier de Presse

 

Haut de page