Exposition

CORPS ET OEUVRES – BIOFEEDBACK EN ART CONTEMPORAIN

Matthieu Adrien Davy de Virville, Jean Dupuy, Laurent Saksik 26 février au 15 avril 2012vernissage le samedi 25 février à partir de 18h                           L’effet dit « biofeedback » a été connu et théorisé dans les années 1960. La notion de biofeedback renvoie au principe […]

Matthieu Adrien Davy de Virville, Jean Dupuy, Laurent Saksik

26 février au 15 avril 2012
vernissage le samedi 25 février à partir de 18h

exposition_biofeedback_laurent_saksik_small

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’effet dit « biofeedback » a été connu et théorisé dans les années 1960. La notion de biofeedback renvoie au principe fondamental que les rapports entre l’organisme (organes et système nerveux) et l’environnement ne peuvent être pensés qu’en termes d’un conditionnement réciproque. L’exposition proposée par l’Espace de l’Art Concret est le résultat d’un travail de recherche menée par Marcin Sobieszczanski, professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis, depuis 2006. Elle présentera les travaux d’artistes issus des pratiques du multimédia, de l’installation et du son. Des œuvres interactives seront ainsi disposées dans les espaces du niveau -1 de la donation Albers-Honegger. L’oeuvre de Laurent Saksik «Lyre» fera l’objet de concerts et performances par des personnalités du monde de la musique.

A l’occasion du vernissage, l’Espace de l’Art Concret invite la Compagnie de danse Falafluuf et vous propose « …d’une musique sans savoir causée… », durée 45mn pour une performance autour de la pièce «Lyre» de l’artiste Laurent Saksik.

 

EVENEMENTS

Cinéma à bicyclette / les 27, 28 et 29 janvier

Vendredi 27 et samedi 28 janvier à 18h et 20h + débat à 22h

Un cycle cinéma avec débats, est organisé le temps d’un week-end, montrant les multiples relations que le 7ème art entretient avec la bicyclette (ainsi qu’une séance spécialement dédiée au très jeune public le dimanche 29 janvier 2012) viendront enrichir l’exposition.

Dimanche 29 janvier à 10h30

(projection spéciale jeune public avec Pitchouns des toiles) Rdv au Cinéma La Strada

(Mouans-Sartoux)

Colloque Biofeedback / le samedi 25 février 14h – 17h

L’exposition temporaire « Biofeedback » présentée du 26 février au 15 avril 2012 sera accompagnée d’un colloque qui débattra du sens et de la possibilité du biofeedback dans l’art. Des critiques, des historiens d’art, des théoriciens, des spécialistes de l’Intelligence Artificielles et des biologistes seront présents.

 

Commissariat : Fabienne Fulchéri, assistée de Claire Spada
sur une proposition de Marcin Sobieszczanski.

Haut de page