Conférence

Conférences au Pavillon Bosio – Hiver 2016

Tout au long de l’année, l’Esap invite des théoriciens, historiens, scénographes et des artistes qui mènent une réflexion sur l’art contemporain et sa relation avec la scénographie. Ces moments sont aussi consacrés à des rencontres avec des artistes qui présentent leur travail et font part de leur expérience dans le cadre des workshops que l’école […]

Tout au long de l’année, l’Esap invite des théoriciens, historiens, scénographes et des artistes qui mènent une réflexion sur l’art contemporain et sa relation avec la scénographie. Ces moments sont aussi consacrés à des rencontres avec des artistes qui présentent leur travail et font part de leur expérience dans le cadre des workshops que l’école organise. Les conférences/rencontres sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Pour vous inscrire : contact@pavillonbosio.com

Conférence de Jean-Marc Poinsot le 22 février 2016 à 9h00

Conférence de Simon Njami le 29 février 2016 à 9h00

Conférence de Jérôme Glicenstein le 24 mars 2016 à 17h00

Conférence de Jean-Marc Poinsot le 22 février 2016 à 9h00 au Pavillon Bosio

Jean-Marc Poinsot

Jean-Marc Poinsot

« Pour une épistémologie de la reproductibilité des expositions: le cas de Quand les attitudes deviennent forme »

Jean-Marc Poinsot est professeur émérite à l’université Rennes 2 et président des Archives de la critique d’art. En parallèle d’une activité de critique et d’historien d’art il s’est attaché avec l’AICA et plus récemment de l’Institut National d’Histoire de l’Art, de réunir et valoriser les archives des critiques d’art à Rennes. Il leur a consacré une exposition « Mémoires croisées, dérives archivistiques » coproduite avec l’INHA et le FRAC Bretagne (mai-juillet 2015 à Paris, puis septembre à novembre à Rennes). Ses ouvrages principaux sont L’atelier sans mur (1991), Quand l’œuvre a lieu (2008), et par ailleurs il a établi la première édition complète des écrits de Daniel Buren pour le Capc/Musée d’art contemporain (1991). Il dirige la revue semestrielle Critique d’art qui depuis 1993 rend compte des publications françaises et étrangères sur l’art contemporain. Il est actuellement membre du bureau de l’AICA.

Conférence de Simon Njami le 29 février 2016 à 9h00 au Pavillon Bosio

Simon Njami (droits réservés)

Simon Njami (droits réservés)

« Art et mondialisation »

Simon Njami a cofondé la Revue Noire, magazine consacré à l’art africain contemporain et extra-occidental, et fut professeur invité à l’Université de Californie à San Diego (UCSD).

Il est l’auteur de plusieurs romans, et de deux biographies : l’une de l’écrivain noir américain James Baldwin et l’autre de Léopold Sédar Senghor. Il a écrit plusieurs nouvelles, des scénarios pour le cinéma et des films documentaires.

Après avoir créé le Festival Ethnicolor en 1987, il a conçu de nombreuses expositions et fut l’un des premiers à présenter sur des scènes internationales les œuvres d’artistes africains contemporains. Il fut le directeur artistique des Rencontres de Bamako, la Biennale Africaine de la Photographie, de 2001 à 2007. Il a également conçu « Africa Remix », présentée à Düsseldorf (Museum Kunst Palast), Londres (Hayward Gallery), Paris (Centre Pompidou), Tokyo (Mori Museum), Stockholm (Moderna Museet) et Johannesburg (Johannesburg Art Gallery), de 2004 à 2007. Il fut le co-commissaire du premier Pavillon africain à la Biennale de Venise. Il a participé à l’élaboration de la première foire africaine d’art contemporain, qui s’est tenue à Johannesburg en 2008, et  fut également le directeur des Triennales de Luanda et de Douala2 (2010), et le directeur artistique de Picha3 (Biennale de Lubumbashi – 2010), entre autres expositions et manifestations internationales.

Conférence de Jérôme Glicenstein le 24 mars 2016 à 17h00 au Pavillon Bosio

Jerome-Glicenstein

Jérôme Glicenstein est professeur au département Arts plastiques de l’Université Paris 8 où il est responsable des masters et gère une galerie universitaire. Il y a créé en 2009 le master Médiation : art et publics et a été porteur d’un projet Labex consacré à l’histoire des expositions au 20e siècle – en partenariat avec le Centre Pompidou (2011-2015).

Il dirige par ailleurs la revue Marges (PUV). Principales publications : L’Art : une histoire d’expositions (PUF 2009), L’Art contemporain entre les lignes (PUF 2013), L’Invention du curateur (PUF, 2015).

Haut de page