Conférence

Conférences au Pavillon Bosio – Printemps 2016

Tout au long de l’année, l’Esap invite des théoriciens, historiens, scénographes et des artistes qui mènent une réflexion sur l’art contemporain et sa relation avec la scénographie. Ces moments sont aussi consacrés à des rencontres avec des artistes qui présentent leur travail et font part de leur expérience dans le cadre des workshops que l’école […]

Tout au long de l’année, l’Esap invite des théoriciens, historiens, scénographes et des artistes qui mènent une réflexion sur l’art contemporain et sa relation avec la scénographie. Ces moments sont aussi consacrés à des rencontres avec des artistes qui présentent leur travail et font part de leur expérience dans le cadre des workshops que l’école organise. Les conférences/rencontres sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

Pour vous inscrire : contact@pavillonbosio.com

  • Conférence de Jean Bellorini le 21 avril 2016 à 9h30
  • Conférence de Pierre Caye le 26 avril 2016 à 14h00

Conférence de Jean Bellorini le 21 avril 2016 à 9h30 au Pavillon Bosio

Jean Bellorini ©Bénédicte Deramaux

Jean Bellorini ©Bénédicte Deramaux

Né en 1981, Jean Bellorini a été formé à l’école Claude-Mathieu, où il enseigne depuis 2005. Avec sa compagnie Air de lune, créée en 2003, il a été accueilli au Théâtre du Soleil puis associé au centre dramatique national de Toulouse et au centre dramatique national de Saint-Denis.

Il est l’auteur de nombreuses mises en scène :

Piaf, l’Ombre de la Rue (2002), Yerma de F. G. Lorca, en collaboration avec Marie Ballet (2004), Oncle Vania d’Anton Tchekhov (2006), L’Opérette, un acte de LOpérette Imaginaire de Valère Novarina en collaboration avec Marie Ballet (2008), Barbe Bleue d’Offenbach (2009), Tempête sous un crâne avec Camille de La Guillonnière (2010), En ce temps-là, l’amour… de et avec Gilles Ségal (2010), Paroles Gelées d’après l’œuvre de François Rabelais (2012), Liliom de Ferenc Molnar (2013), La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht (2013).

Paroles gelées a reçu le prix de la mise en scène au Palmarès du Théâtre 2013 et le Molière du meilleur spectacle en 2014 et La Bonne Âme du Se-Tchouan a obtenu le Molière de la mise en scène (2014).

Par ailleurs, Jean Bellorini intervient en 2007 au Conservatoire de Paris (CNSAD) en collaboration avec Wajdi Mouawad pour qui il compose et dirige la musique de Littoral.

Depuis 2008, il intervient au CRR pour le Jeune Chœur de Paris dirigé par Laurence Équilbey, dans le cadre de cours d’interprétation pour des chanteurs lyriques.

Enfin, il a pris ses fonctions à la direction du Théâtre Gérard Philipe le 1er janvier 2014.

Source : http://www.theatregerardphilipe.com/cdn/jean-bellorini-0

Conférence de Pierre Caye le 26 avril 2016 à 14h00 au Pavillon Bosio

Pierre Caye. Photo E de' Pazzi ©

Pierre Caye. Photo E de’ Pazzi ©

Ancien élève de l’École Normale supérieure, directeur de recherche au CNRS, Pierre Caye a consacré une part importante de ses recherches au De architectura de Vitruve et à la question de la technique à l’âge humaniste et classique. Il a traduit en français, avec Françoise Choay, le De Re Aedificatoria de Leon Battista Alberti. En parallèle à la poursuite de ses travaux autour de la figure du pouvoir à la Renaissance, il mène une réflexion sur la praxis dans les sociétés techniques contemporaines, en soumettant notamment les notions de destruction et d’obsolescence programmée à l’analyse. Auteur de plusieurs ouvrages et articles qui croisent théorie de l’art et philosophie (métaphysique et morale), il interviendra à l’ESAP sur ce sujet :

« Dispositif constructif et projet dans l’architecture »

Haut de page