Exposition

COLLAGES

ARTISTE(S) : Arthur Aeschbacher, Jean Arp, Denise A. Aubertin, Erwin Blumenfeld, Barbara Breitenfellner, Marcelle Cahn, Etienne Chambaud, Eduardo Chillida, Peter Downsbrough,Tatiana Echeverri Fernandez, Erró, Lionel Estève, Piotr Galadzhev, Mathew Hale, Raoul Hausmann, John Heartfield, Adolf Hoffmeister, Gottfried Honegger, Marine Hugonnier, Imi Knoebel, Arnaud Labelle-Rojoux, P. Nicolas Ledoux, Tatiana Loguine, Gilles Mahé, Robert Motherwell, Aurelie Nemours, Anna […]

ARTISTE(S) : Arthur Aeschbacher, Jean Arp, Denise A. Aubertin, Erwin Blumenfeld, Barbara Breitenfellner, Marcelle Cahn, Etienne Chambaud, Eduardo Chillida, Peter Downsbrough,Tatiana Echeverri Fernandez, Erró, Lionel Estève, Piotr Galadzhev, Mathew Hale, Raoul Hausmann, John Heartfield, Adolf Hoffmeister, Gottfried Honegger, Marine Hugonnier, Imi Knoebel, Arnaud Labelle-Rojoux, P. Nicolas Ledoux, Tatiana Loguine, Gilles Mahé, Robert Motherwell, Aurelie Nemours, Anna Ostoya, Julien Pacaud, Jacques Prévert, Karine Rougier, Martha Rosler, Michel Seuphor, John Stezaker, Léon Tutundjian, Nico Vascellari, Karl Waldmann, Jacob Whibley …

du 1er juillet au 4 novembre 2012
vernissage le samedi 30 juin à partir de 18h 

Arnaud Labelle-Rojoux, Et le canard était toujours vivant !, 2012. Courtesy de l'artiste et Galerie Loevenbruck, Paris / eac - Stéphane Grillo

Arnaud Labelle-Rojoux, Et le canard était toujours vivant !, 2012.
Courtesy de l’artiste et Galerie Loevenbruck, Paris / eac – Stéphane Grillo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’en 1912, Georges Braque utilise pour la première fois dans l’une de ses compositions un papier manufacturé, il ouvre une brèche profonde dans le système de représentation jusqu’alors en vigueur, suscitant une profonde incidence.

L’exposition proposera d’explorer deux voies à partir d’une sélection d’œuvres historiques,  l’une basée sur une expérimentation spatiale et formelle, l’autre, reposant sur un rapport référentiel et narratif. Avec le prolongement du collage, au-delà de sa pratique exclusive, d’autres expérimentations prennent une formidable extension comme le photomontage et l’assemblage. De multiples artistes de la période moderne jusqu’à nos jours poursuivent cette recherche : des fameux photomontages de Raoul Hausmann, Jindrich Styrsky ou Hannah Höch aux plus récents collages et assemblages de Motherwell, Rauschenberg ou Erró.

Par le développement des nouvelles technologies, cette technique connaît un nouveau tournant et des applications multiples. L’exposition donnera un visage contemporain du collage en proposant une lecture inédite du fameux « Copier/Coller ».

Commissariat : Fabienne Fulchéri, assistée d’Alexandra Deslys

 

Haut de page