Conférence, Projection

Le Cinéma des artistes… avec Claire Simon

  L’ECLAT invite Claire Simon pour la présentation de son dernier film « LE CONCOURS », le 3 avril prochain à 20h au cinéma Le Mercury à Nice. La réalisatrice qui a dirigé pendant dix ans le département réalisation de la FEMIS, prestigieuse Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son, signe un méticuleux et […]

 

L’ECLAT invite Claire Simon pour la présentation de son dernier film « LE CONCOURS », le 3 avril prochain à 20h au cinéma Le Mercury à Nice. La réalisatrice qui a dirigé pendant dix ans le département réalisation de la FEMIS, prestigieuse Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son, signe un méticuleux et brillant travail anthropologique sur la question de la sélection dans notre société : « comment distinguer une individualité d’une autre ? Sur quoi se fonde notre jugement ? ». Des questions qui intéressent à la fois les étudiants et les enseignants. Le film a reçu le Prix du meilleur documentaire à la Mostra de Venise 2016.

 

Le concours montre la fabrication de l’élite à travers le processus de sélection de la prestigieuse école publique française, la FEMIS, École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, de l’arrivée des candidats aux délibérations des jurés. Claire Simon s’immisce dans cet univers académique et pose un regard sensible et subtil sur ce processus de recrutement, venant mettre en lumière toute sa complexité. Une manière ici d’apporter une réflexion pertinente sur ce processus de reproduction des élites à travers cette sélection, éprouvante, tant pour les candidats que les jurés, qui doivent choisir des étudiants portant un regard différent et capable de se penser déjà comme les artistes de demain.

Haut de page