Conférence, Exposition, Performance

Carte blanche à Ben Vautier

Pour sa 17ème exposition, la Galerie Eva Vautier donne une Carte blanche à Ben Vautier de Mars à Août 2016. Dans le cadre de la carte blanche à la Galerie Eva Vautier, Ben présente une préfiguration de l’exposition « L’Etrange » ponctuée par des débats. C’est une rencontre d’exception avec des artistes singuliers des créateurs « touches à […]

Pour sa 17ème exposition, la Galerie Eva Vautier donne une Carte blanche à Ben Vautier de Mars à Août 2016.

Carte blanche Ben Vautier

Dans le cadre de la carte blanche à la Galerie Eva Vautier, Ben présente une préfiguration de l’exposition « L’Etrange » ponctuée par des débats. C’est une rencontre d’exception avec des artistes singuliers des créateurs « touches à tout », peintres et plasticiens. Inspirés par des sources étranges et  diverses, seront autant un défi lancé à l’imagination qu’à l’obstination créative. Une corrélation habite ces deux univers, celui de Ben avec les origines du magasin de disques, la maison et son œuvre et celle du Palais Idéal du Facteur Cheval

La Galerie sera ouverte aux horaires habituels et sur rendez-vous

La préfiguration du palais des égos étranges

visuel-etrange

Ben présente à la galerie une préfiguration de l’exposition « Palais idéal des égo étranges » qu’il organisera le 28 avril au palais du Facteur Cheval à Hauterives.

Ben présente à la galerie une préfiguration de l’exposition « Palais idéal des égo étranges » qu’il organisera le 28 avril au palais du Facteur Cheval à Hauterives.

Ben présente à la galerie une préfiguration de l’exposition « Palais idéal des égo étranges » qu’il organisera le 28 avril au palais du Facteur Cheval à Hauterives.

———————————


BEN expose du Mail Art

Le Mail Art : Partant d’un besoin important de communiquer avec les autres, Ben décide dans les années 1960 d’écrire aux institutions, à d’autres artistes, à ses amis, des cartes postales. Dans ces courriers, se mêlent théorie, poésie, appropriations et mégalomanie. L’action artistique consistait à tenir une correspondance, pratique donnant lieu à des échanges dans lesquels la liberté totale de création est proclamée. Dans tous les cas le côté ludique du Mail-Art est bien perceptible: clin d’œil coloré aux artistes correspondants, utilisation de tampons et de timbres personnels “hors normes“, surprise pour le destinataire final de découvrir une “lettre“ extraordinaire.


Exposition Supports / Surfaces

Jean-Pierre Pincemin, « Sans titre », 250 X 206 cm, Technique mixte

Le mouvement Supports / Surfaces, fondé officiellement en France en 1971, met en avant l’idée que ce n’est plus seulement le sujet mais également les éléments constitutifs de la peinture (supports, méthodes et techniques de réalisation) qui ont une importance considérable dans la réalisation artistique.

Le but est ainsi de tenter de faire de la peinture autrement en utilisant de nouveaux moyens picturaux.

La Galerie Eva Vautier souhaite, à travers cette exposition, rendre hommage à ce mouvement qui a contribué à de nouvelles approches artistiques que les générations suivantes continuent d’explorer.

Haut de page