Exposition
BRICOLOGIE. LA SOURIS ET LE PERROQUET
Panamarenko, Raaf (Corbeau) 1997, Matériaux divers. 30 × 57 × 36 cm, plexiglas 65,5 × 89,5 × 59,5 cm, table 93 × 90,5 × 60,5 cm, Collection Antoine de Galbert, Paris. Sans titre, 1996 Dessin sur papier. 65,5 × 67,5 cm. Collection Antoine de Galbert, Paris Xavier Antin, Siah Armajani, Richard Artschwager, Stéphane Bérard, Chris […]
Panamarenko, Raaf (Corbeau) 1997, Matériaux divers. 30 × 57 × 36 cm, plexiglas 65,5 × 89,5 × 59,5 cm, table 93 × 90,5 × 60,5 cm, Collection Antoine de Galbert, Paris. Sans titre, 1996 Dessin sur papier. 65,5 × 67,5 cm. Collection Antoine de Galbert, Paris
Xavier Antin, Siah Armajani, Richard Artschwager, Stéphane Bérard, Chris Bierl, Jacques-André Boiffard, Richard Deacon et Bill Woodrow, Wim Delvoye, Théa Djordjadze, Hubert Duprat, Catharina van Eetvelde et Stéphane Sautour, Robert Filliou, Michel François, Fabien Giraud et Raphaël Siboni, Guillaume Gouérou, Gary Hill, Sofia Húlten, Florentine Lamarche & Alexandre Ovize, Sol LeWitt, Jean-Luc Moulène, Panamarenko, Emilie Parendeau, Loïc Pantaly, Jean-Marie Perdrix, Julien Prévieux, André Raffray, Delphine Reist, Clément Rodzielski, Mika Rottenberg, Bernhard Rüdiger, Nora Schultz, Simon Starling, Thomas Thwaites, Arnaud Vasseux *
A travers les oeuvres de plus de trente artistes, cette exposition entend raconter une histoire, celle des rencontres de l’art et de la technique dans l’art contemporain. Rencontres aussi nombreuses que diverses, tant les artistes, depuis les années soixante, ont multiplié le choix de leurs outils et de leurs matériaux, ont expérimenté de nouveaux procédés, ont détourné les techniques les plus éprouvées. Loin de réduire la technique à un simple moyen, de la concevoir juste comme une modification de la matière ou de se soumettre à l’histoire linéaire du progrès technique, les oeuvres présentées proposent d’autres usages, d’autres conceptions et d’autres histoires des techniques qui font apparaître que la technique est aussi de la pensée en action.
Cette exposition est conçue dans le cadre de l’Unité de Recherche Bricologie de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson par trois enseignants (artistes et historien de l’art), Burkard Blümlein, Thomas Golsenne et Sarah Tritz.
Téléchargez le communiqué Bricologie – La souris et le perroquet
* Liste des artistes en cours et susceptible de modifications.