BEUY’S ACORNS : TREES ON TOUR

Conférence, Exposition

BEUYS’ ACORNS : TREES ON TOUR

BEUY’S ACORNS : TREES ON TOUR

En parallèle de l’exposition AD HOC, La Station exposera l’œuvre Beuys’Acorn des artistes Ackroyd & Harvey (fermeture le dimanche 22 novembre, ouverture les autres jours de 13:00 à 19:00) Présentée par la NA !Fund dans le cadre de la tournée Trees on tour, cette œuvre est un hommage et une prolongation de 7000 oaks de Joseph […]

En parallèle de l’exposition AD HOC, La Station exposera l’œuvre Beuys’Acorn des artistes Ackroyd & Harvey (fermeture le dimanche 22 novembre, ouverture les autres jours de 13:00 à 19:00)

BEUY’S ACORNS : TREES ON TOUR

Présentée par la NA !Fund dans le cadre de la tournée Trees on tour, cette œuvre est un hommage et une prolongation de 7000 oaks de Joseph Beuys, réalisée en 1982 lors de la DOCUMENTA 7 de Kassel.

Beuys avait alors planté 7000 chênes dans le but de « montrer la transformation de toute la vie, de toute la société, de tout l’espace écologique » et, de manière symbolique, de « donner l’alarme contre toutes les forces qui détruisent la nature et la vie ».

En 2007, Heather Ackroyd se rend à Kassel et ramasse 500 glands aux pieds des chênes de Beuys, qui grandiront et donneront naissance à l’œuvre Beuys’ Acorn, constituée de 300 chênes en pots, qu’elle co-signe avec Dan Harvey. Ces arbres sont à contempler comme la poursuite lente et durable de l’œuvre visionnaire et engageante de Beuys. Cette œuvre est présentée en parallèle de l’exposition AD HOC (carte blanche au collectif Culbuto) qui se tient du 3 octobre 2015 au 2 janvier 2016 à La Station.

La Station étant située dans les anciens abattoirs de la ville de Nice, les 300 chênes seront confrontés à un environnement brut, industriel, urbain. Ainsi, l’œuvre questionnera le rapport aux écosystèmes qui nourrissent ici les pratiques des artistes résidents et exposants de La Station. Cette exposition sera également l’occasion de proposer, en partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts de Nice (Villa Arson), une table ronde questionnant le rapport de l’artiste à la nature.

PRÉSENTATION DE L’ŒUVRE BEUY’S ACORN – LA STATION – VENDREDI 20 NOVEMBRE 2015 – 18 :00 > 21:00

En présence des artistes Ackroyd & Harvey, les visiteurs pourront déambuler entre les chênes et réfléchir sur leur propre investissement par rapport à la nature et l’écologie. Ils pourront également visiter l’exposition AD HOC, dont certaines œuvres ne manqueront pas d’attiser leur curiosité par leur pertinence à ces questions

TABLE RONDE : LES ÉGOSYSTÈMES – L’ARTISTE ET LA NATURE – SAMEDI 21 NOVEMBRE 2015 – 15:00 – Villa Arson – amphithéâtre 1

Dans ce contexte, la Villa Arson et la Station propose une table ronde autour du thème « l’égosystème de l’artiste » : comment mettre en perspective l’influence de l’homme ou de l’artiste sur la nature ? Comment l’égo peut-il altérer ou préserver son environnement ? Dans l’écosystème si particulier de la villa arson, où la nature cohabite avec la recherche artistique, Heather Ackroyd, Dan Harvey (artistes initiateurs du projet), Lia Giraud (artiste exposée dans AD HOC), Eric Mangion (commissaire d’exposition), Patrice Lhoro (jardinier à la villa Arson),Ian Simms (artiste), Cédric Teisseire (artiste fondateur de la Station) et un des membres du collectif Culbuto tenteront de répondre à ces questions et partageront leurs points de vue.

http://www.villa-arson.org/2015/10/les-egosystemes-lartiste-et-la-nature/

Ce projet a reçu le soutien de

N.A Fundlogo villa arson

Haut de page