Conférence, Projection

BERNARD HEIDSIECK, LA POÉSIE EN ACTION

a.p.r.e.s est une société de production et d’édition dont le principal centre d’intérêt est le champ culturel dans son acception la plus large : arts plastiques, architecture, design, littérature, spectacle vivant, cinéma, musique. Son approche se veut curieuse de la création contemporaine, transdisciplinaire et ouverte sur la société. L’activité principale de a.p.r.e.s est la conception, […]

a.p.r.e.s est une société de production et d’édition dont le principal centre d’intérêt est le champ culturel dans son acception la plus large : arts plastiques, architecture, design, littérature, spectacle vivant, cinéma, musique. Son approche se veut curieuse de la création contemporaine, transdisciplinaire et ouverte sur la société. L’activité principale de a.p.r.e.s est la conception, la production, la réalisation et l’édition de programmes documentaires.

En présence de Gilles Coudert, auteur-réalisateur, producteur et directeur des collections et de Arnaud Labelle-Rojoux, artiste, enseignant à la Villa Arson.

Bernard Heidsieck

BERNARD HEIDSIECK, LA POÉSIE EN ACTION

Ce film se base sur des entretiens avec l’artiste poète-performer-plasticien Bernard Heidsieck et d’autres figures majeures de la poésie sonore, de l’édition et de la performance (Jean Pierre Bobillot, Olivier Cadiot, Laurent Cauwet, Anne-James Chaton, Paul-Armand Gette, John Giorno, Françoise Janicot, Arnaud Labelle-Rojoux, Jean-Jacques Lebel), ainsi que sur des documents provenant de ses archives personnelles et de ses proches. Il s’agit de découvrir via des regards croisés et ses riches expériences, le parcours et l’œuvre singulière d’une figure historique essentielle et trop peu connue de la poésie sonore et plus généralement de l’art contemporain. Mais aussi de souligner l’importance que revêt la poésie sonore (et plus particulièrement, la « poésie action » dont Bernard Heidsieck est à l’origine) à la fois sur le plan historique et dans ses développements les plus récents.

ACCÈS > L’ECLAT – Villa Arson – 20 avenue Stephen Liégeard – 06100 Nice

Tramway arrêt “Le Ray” / Bus Lignes 4 & 7 “Deux Avenues”

Parking gratuit en face de la Villa Arson (IUFM)

Haut de page