Exposition

BELLE A CREVER

Olivier BartolettiGuest vidéo : Sandra Lecoq vernissage le vendredi 16 mars 2012 à 18hdu 17 mars au 5 mai 2012                                                 Pour cette exposition à La Station, Olivier Bartoletti présentera en majorité […]

Olivier Bartoletti
Guest vidéo : Sandra Lecoq

vernissage le vendredi 16 mars 2012 à 18h
du 17 mars au 5 mai 2012

autoportrait2007

Olivier Bartoletti
Autoportrait, 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette exposition à La Station, Olivier Bartoletti présentera en majorité des oeuvres inédites qui s’inscrivent dans ce que l’artiste nomme sa « pratique du spleen » : il glane, au gré d’errances sur les plages d’Espagne et de Camargue, différents objets et rebuts auxquels il confère une vie nouvelle en les inscrivant dans le champ de l’art.

Cotons-tiges, fil de pêche, néons brisés, allumettes, cure-dents, deviennent les vecteurs d’une pratique métamorphe, oscillant entre peinture, dessin, photographie et sculpture. Ses oeuvres, colorées et graciles, investissent l’espace de monstration à la fois de manière bi-dimensionnelle et tri-dimensionnelle : elles jouent avec les illusions d’optique et deviennent « autant de « pièges à l’oeil », de remise en cause d’un réemploi de formes
vides. (…) L’usage des « bâtonnets » de coton-tige renvoie par homophonie aux « bâtonnets » qui sont des cellules photosensibles de la rétine. Le corps du regardeur [devient] le producteur actif d’une expérience optique »

En guest vidéo, Olivier Bartoletti a invité Sandra Lecoq à jouer à un « Délicieux cadavre exquis », pratique consistant à filmer une courte séquence et à n’en laisser voir à l’autre que les 5 dernières secondes. Ce fragment inspire alors la suite du récit, qui se joue entre Nice et Barcelone. Ce sera l’édition n°5 de ce jeu initié en 1999 entre les deux artistes, complices de longue date.

Haut de page