Ateliers

Ateliers vacances – JEUNE PUBLIC

Des ateliers dédiés au jeune public (6-12 ans) ont lieu chaque année pendant les vacances de printemps et d’été.   DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION POINT QUARTZ – FLOWER OF KENT La céramique et l’attraction : atelier jeune public par Maija Heiskanen S’initier à la céramique, c’est d’abord se confronter à la terre, un matériau malléable, […]

Des ateliers dédiés au jeune public (6-12 ans) ont lieu chaque année pendant les vacances de printemps et d’été.

 

DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION POINT QUARTZ – FLOWER OF KENT

La céramique et l’attraction : atelier jeune public par Maija Heiskanen
S’initier à la céramique, c’est d’abord se confronter à la terre, un matériau malléable, une matière molle, difficile à ériger. Certes, il y a des techniques, mais cela reste un combat ! Cet atelier est l’occasion de faire l’expérience de l’apprenti céramiste selon le synopsis suivant :
« Horizons. Ca dégouline, ça glisse. C’est la dégringolade. La débandade.
Tout est attiré vers le sol. La chute. La terre.
Verticales. Habiter le paysage. Le jardin. Se coucher. Se relever. Accepter les ratés, les accidents heureux. »

L’intervenante : Maija Heiskanen est née à Helsinki (Finlande) en 1983. Arrivée en France en 2005, elle fait des études d’arts vivants entre l’Université de Sophia-Antipolis et l’Université Saint Denis, Paris 8. Depuis 2007, elle joue en tant que comédienne professionnelle dans des pièces de théâtre et de danse contemporains. Assistante en céramique durant l’année scolaire 2015-2016 auprès de Frédéric Bauchet, enseignant en céramique et commissaire de l’exposition Point Quartz The Flower of kent, elle développe une approche physique de cette pratique en l’associant à la performance.

Horaires : 10h30-16h30 (pause pique-nique dans le jardin)

Matériel fourni et goûter offert
Prévoir : casquette, crème solaire, eau, un pique-nique (qui sera placé au réfrigérateur), des chaussures fermées et vêtements qui pourront être salis.


DANS LE CADRE DE LA DÉCOUVERTE DES JARDINS DE LA VILLA ARSON

L’HERBIER BLEU : atelier jeune public par Emmanuelle Nègre
Cet atelier offre aux enfants l’occasion de créer un herbier original à partir des ressources végétales des jardins de la Villa Arson, en expérimentant un procédé photographique simple et amusant : le cyanotype. Pour cette technique mise au point en 1842, le soleil est un partenaire précieux : c’est sous ses rayons uv que l’on obtient des tirages d’une belle couleur bleu de Prusse !

L’intervenante : Emmanuelle Nègre est née à Nice en 1986. Diplômée de la Villa Arson en 2010, elle devient par la suite «co-director» de la galerie Catalyst Arts à Belfast (Irlande du Nord) de 2011 à 2013, puis intègre La Station à Nice en 2013. En 2015, elle a eu sa première exposition personnelle à la Villa Cameline [la maison abandonnée] à Nice, et elle a récemment exposé aux Etats-Unis lors du festival Haxän à Oakland et Mono no Aware à New York. Les expérimentations liées aux procédés filmiques ou photographiques ainsi que les phénomènes optiques alimentent sa pratique artistique.

Horaires : 10h30-16h30 (pause pique-nique dans le jardin)

Matériel fourni et goûter offert
Prévoir : casquette, crème solaire, eau, un pique-nique (qui sera placé au réfrigérateur), des chaussures fermées et vêtements qui pourront être salis.

Informations pratiques & réservations
Ateliers pour des jeunes de 6 à 12 ans.
Tarif : 15 € par enfant. Paiement sur place
SUR RÉSERVATION en cliquant sur l’atelier de votre choix dans le tableau ci-dessous. Pour s’inscrire à plusieurs ateliers, merci de renouveler l’opération.
Renseignements : servicedespublics@villa-arson.org / 04 92 07 73 84

Haut de page