Ateliers

ATELIERS JEUNES PUBLICS

Ce programme d’ateliers de plein air, conçu pour les jeunes de 5 à 11 ans, invite à une découverte sensible de l’architecture et des jardins de la Villa Arson ainsi qu’à des expériences créatives en relation avec l’exposition d’Emmanuelle Lainé et avec l’artiste Caroline Bouissou autour de son oeuvre Observatoire.   Chrono-traque dans l’exposition d’Emmanuelle […]

Ce programme d’ateliers de plein air, conçu pour les jeunes de 5 à 11 ans, invite à une découverte sensible de l’architecture et des jardins de la Villa Arson ainsi qu’à des expériences créatives en relation avec l’exposition d’Emmanuelle Lainé et avec l’artiste Caroline Bouissou autour de son oeuvre Observatoire.

 

Chrono-traque dans l’exposition d’Emmanuelle Lainé
Rallye d’observation & de création (8-11 ans)

 

Visuel-Chrono-traque-LIGHTUne rose des sables, un sachet de chips, un couvert crocodile en bois, un coquillage, des oreilles d’éléphant… autant d’éléments présents dans l’exposition d’Emmanuelle Lainé qui sont le point de départ d’énigmes que les enfants devront résoudre en équipe. De l’atelier-récit dans l’exposition à l’atelier-fabrication dans le jardin, chacun participe à l’élaboration des indices dans une course contre le temps jusqu’à la traque finale, TIC TAC TIC TAC.

 

Les 4, 8,18, 19 août à 10h30 et 13 juillet et 17 août à 16h30.

 


Plein les yeux (8-11 ans)

Un atelier de création d’accessoires portatifs qui transforment la vision à l’aide de multiples artifices pour des promenades inédites du jardin.

Les 27, 30 juillet et 4 août à 16h30.

J’en crois pas mes yeux (5-8 ans)

Observatoire-CBouissou-LIGHTUn atelier de fabrication de « thaumatropes » (un jouet optique inventé au XIXème siècle) afin de s’initier à l’image en mouvement et se saisir de tout le potentiel d’animation que recèle le jardin.

Deux ateliers menés par l’artiste Caroline Bouissou pour initier le jeune public à expérimenter des outils de perception du paysage et activer sa sculpture,Observatoire, installée pour l’été dans le jardin de la Villa Arson.
Pour plus d’informations surObservatoire

Les 28 juillet, 1er et 8 août à 16h30

 


Archi-empreinte
Atelier dessin tactile (5-7 ans)

Visuel-Archi-empreinte-LIGHTCet atelier privilégie la découverte du jardin et de l’architecture de la Villa Arson à travers le toucher. L’enfant expérimente différentes méthodes de dessin tactile et se familiarise aux multiples textures des végétaux et des détails architecturaux.

Les 15 juillet et 17 août à 10h30 et le 18 août à 16h30

 

 

 


Le labyrinthe du Minotaure
Lecture du mythe & jeu (8-11 ans)

 

Visuel-LE-LABYRINTHE-DU-MINOTAURE-LIGHTCet atelier n’est pas fait pour les enfants qui préfèrent être confortablement installés chez eux pour lire des histoires. Il s’adresse plutôt à ceux qui sont prêts à vivre une expérience grandeur nature. Non seulement le mythe du Minotaure ne se termine pas bien, mais il ne commence pas bien non plus. Certes, les enfants vont acquérir des connaissances sur la mythologie grecque, les labyrinthes, leur construction et la manière dont il faut en sortir… Mais cela suffira-t-il pour échapper au monstre ?

 Les 13 juillet, 1er, 5 et 12 août à 10h30.

Goûter ou rafraîchissements offerts à l’issue des ateliers.


LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

 

Informations pratiques & réservations
Tarif : 5 € par enfant
Pour réserver, cliquez sur l’atelier de votre choix en cliquant sur ce lien

Haut de page