du lundi 11 février 2019 au vendredi 22 février 2019

Arty holidays / Je pratique !


Pendant les vacances scolaires, l’eac. propose des ateliers de pratiques artistiques (à la carte ou pendant 5 jours) pour les enfants et les adolescents. Peinture, céramique, sculpture, vidéo ou photo-collage…, à l’eac. les enfants et jeunes s’expriment librement et apprennent à regarder autrement !
Tous les ateliers sont complétés par une visite des expositions de l’eac.

 

© eac.

 


Atelier Peinture, expression et regard
Les apprentis peintres s’expriment librement, accompagnés par les médiatrices dans une atmosphère ludique.
De 4 à 6 ans et de  7 à 12 ans •  5 jours, 10h — 12h

Atelier Carte de visite
Pour cette édition d’hiver, les Ateliers Carte de visite s’inspirent du travail de l’artiste Sylvie Fanchon, présenté dans l’exposition QUEPUISJEFAIREPOURVOUSAIDER dans la galerie du Château.
Le pattern, le scotch, mais aussi les mots et la lumière sont autant d’outils pour expérimenter la démarche d’une artiste qui bouscule les codes de la peinture. Chaque atelier est précédé d’une visite de l’exposition pour approfondir une sélection d’œuvres.

lundi 11 : À l’arrache ! 
Au cours de cet atelier, les enfants pourront travailler sur le motif en réserve, à travers l’utilisation d’un matériaux cher à l’artiste et que tout le monde a chez soi : le scotch !

mardi 12 : Au détour des formes
À l’image de la série de tableaux figures présentée dans l’exposition, les participants pourront jouer avec un répertoire de formes pour proposer une composition originale.

mercredi 13 : Jeux de mots
Par la typographie et le format, Sylvie Fanchon joue du langage. Dans cet atelier, les enfants pourront expérimenter cette démarche à travers la construction d’un petit livre modulable.

jeudi 14 : Jeux de lumières
La couleur est au centre du travail de Sylvie Fanchon, mais aussi de nombreux autres artistes de notre collection ! Pour cet atelier, les enfants iront découvrir une sélection d’œuvres présentée dans l’exposition Mouvements ! à la Donation Albers-Honegger et pourront ensuite s’essayer aux jeux de lumières et de transparences.

vendredi 15 : Bas les masques ! – Atelier ouvert aux parents
Au cours de cet atelier, les enfants pourront déjà préparer le carnaval et réaliser un accessoire en feutrine pour leur futur costume. 
Parents et grands-parents seront les bienvenus pour partager ce moment de création.
De 6 à 12 ans • 5 jours ou à la carte, 14h — 16h

Lien site eac.
https://www.espacedelartconcret.fr/fr/arty-holidays-je-pratique