Exposition

CARROS TERRITOIRE D’ARTISTES

Exposition collective d’artistes vivant et travaillant à Carros : Lionel Bascoulard, Pascale Dieleman, Pascale Dupont, Daniel Fillod, Elizabeth Foyé, Dominique Landucci, Marie-Annick Radigois, Suzanna Tar, Jean Thiry. Peinture, dessin, gravure, photographie, sculpture, performance, installation… Le point de départ, repère historique intégré dans l’exposition est l’hommage à Octave Denis Victor Guillonnet (1872-1967), peintre, portraitiste, décorateur (lié à […]

Exposition collective d’artistes vivant et travaillant à Carros :

Lionel Bascoulard, Pascale Dieleman, Pascale Dupont, Daniel Fillod,

Elizabeth Foyé, Dominique Landucci, Marie-Annick Radigois, Suzanna Tar, Jean Thiry.

Peinture, dessin, gravure, photographie, sculpture, performance, installation…

CIAC_Escalier_2014_photoVilleCarros

Le point de départ, repère historique intégré dans l’exposition est l’hommage à Octave Denis Victor Guillonnet (1872-1967), peintre, portraitiste, décorateur (lié à Matisse et au mouvement nabi), qui a eu une grande renommée internationale dans les années 30. Son atelier au village est actuellement celui de Dominique Landucci.

Les artistes réagissent à chacune des grandes périodes citées en référence (antiquité, moyen-âge, baroque, révolution, société industrielle, etc.), avec totale liberté d’interprétation et leurs modes d’expression personnels. En l’absence de lien formel entre des artistes que ne réunit que leur appartenance géographique, l’idée est de créer un lien thématique fort, un parcours dans les différentes salles de l’exposition, permettant au collectif rassemblé pour l’occasion d’investir le lieu de manière pertinente.

Cette exposition collective a pour objectifs de :

  • Mettre en lumière le travail d’une sélection d’artistes professionnels travaillant sur le territoire de Carros, et dont certains rayonnent bien au-delà de la commune. Faire ressortir l’unité et la diversité de ces productions, leur lien avec le territoire et la population.
  • Mettre en valeur ces œuvres par une approche muséographique contemporaine de haut niveau dans les espaces du château. En retour, susciter un dialogue fécond entre le lieu chargé d’histoire et les œuvres des artistes qui vivent et travaillent sur ce même territoire.
  • Mettre en perspective la réalité et la densité de la production artistique à Carros. Patrimoine riche depuis l’antiquité (vestiges romains du IIe siècle), traces médiévales (édifice, XIIe s.), baroques (fresques, cheminées, XVIIe s.) et modernes. Montrer ainsi la continuité d’une vie artistique et culturelle, prolongée par les œuvres du XXe siècle et contemporaines.
Haut de page