du samedi 29 juin 2019 au dimanche 15 décembre 2019
Derniers jours
Vernissage vendredi 28 juin 2019

à 18h

Arman, Nouvel état des choses


Accord Parfait – Atlantis, 2004
Piano en bronze patiné
115 x 240 x 155 cm
2004 : don de l’oeuvre par l’artiste à la ville de Vence.
2005 : réalisation de la fonte du bronze par la ville.

 

Don d’Arman (1928-2005) à sa ville de Vence, la sculpture-fontaine en bronze Accord Parfait, installée sur le parvis du musée, forme le seuil et le pivot de cette exposition. Célébrant un piano détruit, épave d’un naufrage imaginaire, ce chef-d’oeuvre conçu dans la série Atlantis, est le prétexte pour revenir aux fondamentaux de l’art et de l’imaginaire d’Arman que l’on retrouve déclinés à leur apogée dans cette pièce. Incarnant le projet de l’artiste d’une « archéologie du futur », Accord parfait fait l’éloge suprême du rebut, en transformant des débris en trésor archéologique. L’artiste visionnaire des « Poubelles », pionnier de l’art du recyclage, a fait des objets de la vie quotidienne son médium artistique, pour nous donner à (mieux) voir et à penser les mœurs matérialistes de notre civilisation industrielle.

Débarrassées de leur raison d’usage, les choses de la vie délabrée deviennent sous la main d’Arman des artefacts poétiques, tout en constituant de facto une mémoire de l’histoire de notre société de consommation – bien avant que la dégradation de la planète par les déchets industriels ne devienne un thème majeur du débat d’idées. Encore plus pertinent aujourd’hui qu’hier, tout l’art d’Arman est une colère. Acte de résistance contre l’hyperconsommation, et démonstration que l’art peut fournir un autre usage du monde.

“Découper un violon en tranches fines est un acte scandaleux, explique l’artiste. L’application d’une technique ou d’une méthode qu’on pourrait appliquer à du saucisson mais qui n’est pas destinée à un violon provoque un twistage de la pensée, un changement qui, naturellement, opère une action psychologique” (1). Accord parfait a un titre paradoxal car précisément ce piano ne peut plus jouer aucun autre accord que le message artistique que lui a conféré Arman. La destruction s’impose comme le postulat de la création, à l’image de la mythique Atlantide…

(1) Arman, Entretien avec Alain Jouffroy, L’Oeil, 1963

Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition.

 

Arman – The day after, 1984 Bronze Collection Arman Marital Trust


AUTOUR DE L’EXPOSITION

  • VISITES, ATELIERS, CONFERENCES

Afin d’enrichir votre découverte des oeuvres, de nombreux rendez-vous sont proposés pendant toute la durée de l’exposition.

Les visites guidées (comprises dans le droit d’entrée)

Visite de l’exposition temporaire, assurée par un membre du musée (durée : environ 1h)

Les ateliers en famille (compris dans le droit d’entrée)

Visite rapide de l’exposition adaptée aux enfants suivie d’un atelier faisant intervenir enfant(s) et accompagnant(s) (durée : 1h30 à 2h00)

Les conférences

Par des intervenants spécialistes ou des associations (compris dans le droit d’entrée).

La visite “Sur les pas d’ARMAN”

Visite dans la cité, d’une durée d’environ 1h30, proposée dans le cadre des visites estivales “Vence et ses artistes.” Sur réservation obligatoire au Bureau d’Information Touristique de Vence.

  • LE PROGRAMME DES RENDEZ-VOUS

Septembre

Samedi 21 et dimanche 22 : “Journées Européennes du Patrimoine”, autour du thème “Arts et divertissements”.

Musée en entrée libre pour le week-end.

Samedi 21 : Visites de l’exposition : 11h – Atelier en famille : 15h

Octobre

Samedi 5 : Visites de l’exposition : 11h

Samedi 12 : Visites de l’exposition : 11h

Samedi 19 : Visites de l’exposition : 11h – Atelier en famille : 15h

Samedi 26 : Visites de l’exposition : 11h

Novembre

Samedi 16 : Visites de l’exposition : 11h

Samedi 23 : Conférence “Accumulation, destruction… des tas d’Arman”. Jean-Baptiste Pisano, LAPCOS, Université Nice Sophia Antipolis Villa Alexandrine Salle de l’Europe – 15h – Entrée libre. Sur réservation auprès de l’Office du Tourisme de Vence au 04.93.58.06.38

Samedi 30 : Visites de l’exposition : 11h – Atelier en famille : 15h

Activités pour les scolaires

Le musée propose des visites et ateliers pédagogiques pour les classes. Informations et réservation : 04 93 58 15

Le Musée pour tous

Le service pédagogique du musée conduira plusieurs collaborations pendant la durée de l’exposition, avec le Foyer d’Aide Médicalisé pour adultes handicapés (FAM), la Résidence la Vençoise (EHPAD), le Centre Médico-Psychologique (CMP), le SAS Les Près (AFPJR).