Ateliers

Août au Musée Muséum Départemental des Hautes-Alpes

Les mardis avec Gap Sciences Animation 05 – Août 2017 Mardi 1er août 2017 – 10h > 12h – Atelier de dessin « Rencontre avec des végétaux » Visite guidée de l’exposition Prenez-en de la graine de Gérald de Viviés en compagnie de ses co-concepteurs, botaniste et illustratrice de GSA 05, et discussion autour d’exemples vivants (légumineuses, […]

Les mardis avec Gap Sciences Animation 05 – Août 2017

Mardi 1er août 2017 – 10h > 12h – Atelier de dessin « Rencontre avec des végétaux »

Visite guidée de l’exposition Prenez-en de la graine de Gérald de Viviés en compagnie de ses co-concepteurs, botaniste et illustratrice de GSA 05, et discussion autour d’exemples vivants (légumineuses, succulentes, aromatiques, fruits et légumes…) que vous apprendrez à dessiner.

Pour adolescents et adultes

Mardi 8 août 2017 – 10h > 12h – Atelier de dessin « Rencontre avec des végétaux »

Visite guidée de l’exposition Prenez-en de la graine de Gérald de Viviés en compagnie de ses co-concepteurs (botaniste et illustratrice de GSA), et discussion autour d’exemples vivants que vous apprendrez à dessiner.

Pour adolescents et adultes

Mardi 22 août 2017 – 10h > 12h – Atelier de recherche et d’extraction d’ADN végétal

Apprenez à extraire l’ADN de la banane et à explorer les bases de la génétique. Confectionnez des nids de graines à base de terre et d’argile à disséminer dans la ville afin de créer des jardins miniatures au détour des rues et de les regarder pousser au fil du temps.

Pour enfants à partir de 6 ans

Mardi 29 août 2017 – 10h > 12h – Atelier de sensibilisation au dessin botanique

Partez à la recherche des graines qui se cachent dans les totems disséminés dans le parc de la Pépinière à Gap. Observez-les à la loupe binoculaire pour découvrir des formes et des textures invisibles à l’œil nu et apprenez à les dessiner à la manière des botanistes.

Pour enfants à partir de 7 ans accompagnés d’un adulte

copyright GSA05 /MMD05

 

Les ateliers au château départemental de Montmaur – août 2017

Mercredi 9 août 2017 – 10h > 12h30 – 14h > 17h – Atelier peinture

Atelier de sensibilisation à la peinture en s’inspirant des fresques et éléments de décors du château de Montmaur. Avec Yoma, artiste plasticienne.

Pour enfants à partir de 5 ans (accompagnés d’un adulte) et pour adultes

Mardi 22 août 2017 – 10h > 12h30 – 14h > 17h – Création d’un livre objet

Atelier de sensibilisation à la création d’un livre objet et à la pratique du papier sur le thème de la madeleine de Proust ou bien des pigeons roucoulant autrefois dans le pigeonnier de Montmaur. Avec Laetitia Rambinintsoa, artiste du livre.

Pour enfants à partir de 7 ans (accompagnés d’un adulte) et pour adultes

copyright Serres Lez’Arts

 

2017, Année Lesdiguières

Dans le cadre de l’année Lesdiguières initiée par l’Isère et les Hautes-Alpes, le Musée muséum départemental célèbre l’enfant du pays, François de Bonne, duc de Lesdiguières et dernier connétable de France (1543–1626), à travers un parcours de visite, des ateliers participatifs, des visites à thème… à destination des petits et des grands.

Tous les lundis jusqu’au 25 août 2017 – 10h > 12h – Visite thématique de l’exposition De la chair à la pierre, un mausolée pour la postérité 

Découvrez le mausolée réalisé par Jacob Richier (sculpteur lorrain, 1586-1640) et le parcours de visite dédié à Lesdiguières, homme d’autorité et d’exception qui a mené une vie épique, tout en orchestrant parfaitement sa postérité.

Visites guidées en alternance par Elsa Giraud, historienne, et Anne-Gabrielle Court, chargée de mission patrimoines alpins.

Tout public

Mercredi 2 août 2017 – 14h > 16h – Atelier : Les traces de Lesdiguières dans le secret des archives départementales

Les Archives départementales des Hautes-Alpes ouvrent exceptionnellement leur dépôt pour vous faire découvrir des documents originaux signés et cachetés du duc de Lesdiguières. À la suite de la visite, fabriquez vous-même un sceau et un cachet et créez votre plus belle signature avec les outils d’écriture de l’époque, plume et papier chiffon.

Pour enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un adulte

Aux Archives départementales des Hautes-Alpes – 22 rue de Rambaud 05010 Gap

Mercredi 09 août 2017 – 14h > 16h – Du mausolée de pierre à l’impression 3D, atelier proposé par le Fab’Alpes

À partir de la modélisation 3D de détails du mausolée de Lesdiguières, pièce maîtresse des collections du Musée muséum départemental, le Fab’Alpes vous initie aux techniques et aux possibilités offertes par la numérisation et l’impression 3D.

Tout public

Vendredi 25 août 2017 – 15h > 16h – Atelier vocal avec le concours du CEDRA

Les Voix Animées, collectif de jeunes chanteurs réunis sous la direction musicale de Luc Coadou, vous propose un atelier de chant d’ensemble a cappella à partir de leur répertoire de prédilection ; celui de la grande polyphonie de la Renaissance. Un atelier à poursuivre ensuite en assistant au spectacle donné le soir même au château départemental de Montmaur (réservation au 04 92 53 88 41).

Pour ados et adultes

Œuvre de Christian Paput – copyright MMD05

 

Toutes les animations sont gratuites, sur inscription préalable au 04 92 51 01 58, dans la limite des places disponibles.

Haut de page