André Mérian, Never Mind

Exposition

André Mérian, Never Mind

André Mérian, Never Mind

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES Une manifestation de la ville de Carros en partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Provence-Alpes-Côte d’Azur Le Fonds régional d’art contemporain invite le photographe marseillais André Mérian au CIAC-Château de Carros, lieu partenaire de la diffusion du Frac dans les Alpes-Maritimes, à présenter les quarante-cinq photographies qui constituent la […]

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES

Une manifestation de la ville de Carros en partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Provence-Alpes-Côte d’Azur

André Mérian : de la série Never Mind, 2016

Le Fonds régional d’art contemporain invite le photographe marseillais André Mérian au CIAC-Château de Carros, lieu partenaire de la diffusion du Frac dans les Alpes-Maritimes, à présenter les quarante-cinq photographies qui constituent la série intitulée Never Mind. Dans ce travail, André Mérian privilégie le dépouillement. Les paysages naturels ou urbains et les improbables constructions que l’artiste explore depuis des années demeurent, mais les points de vue et les cadrages deviennent minimalistes et sculpturaux. Le photographe capture ainsi les décors de notre quotidien : une porte entrouverte, des carreaux de faïence, un coin de rue, le capot d’une voiture… Il pose un regard singulier sur ce qui nous entoure et en souligne la dégradation ou l’abandon. Frontales, ses photographies reflètent la solitude de l’homme face au vaste terrain de jeu que lui offre la nature. La distance et la simplicité de chaque photographie accentuent la grandeur et le vide des espaces tout en isolant totalement le sujet.

 

Publication : Never Mind (80 pages, © Filigranes Éditions – 2017)

 

Autour de l’exposition :

 

  • Stage d’atelier d’arts plastiques, pour adultes et adolescents à partir de 13 ans : cycle de 5 séances les samedis 11 et 18 novembre, 2, 9 et 16 décembre (35 €, sur inscription).

 

  • Un dimanche en famille le 3 décembre à 15h30 : parcours ludique suivi d’un atelier et d’un goûter, pour parents et enfants à partir de 8 ans (gratuit, sur réservation).

 

  • Du 6 octobre au 4 novembre 2017, le Centre Culturel La Coupole de La Gaude présente une exposition d’André Mérian, intitulée En bas de chez moi.

 

André Mérian : de la série Never Mind, 2016

 

Vue de l’exposition

Vue de l’exposition

 

Également au CIAC :

 

Rez-de chaussée : Espace ODV Guillonnet (1872-1967).

 

2ème étage : Autour de Michel Butor (1926-2016). Artistes de la collection de Carros (CIAC et médiathèque) : Alocco, Altmann, Androff, Arman, Besançon, César, Charvolen, Duchêne, Eppelé, Frémiot, Klasen, Koenig, Lanneau, Laurent, Maccheroni, Miguel, Monticelli, Nivèse, Rivello, Rosa, Seund Ja Rhee, Ubac, Villers, Youl…

Haut de page