Projection

Les anarchistes de Elie Wajeman – hors les murs MAMAC

En partenariat avec ACF-ECA En présence du réalisateur et de psychanalystes Dans la période trouble de la toute fin du 19ème siècle, un petit groupe d’anarchistes libertaires parvient à déstabiliser l’autorité politique. Infiltré parmi eux, un brigadier est divisé entre son sens du devoir et son attachement aux personnalités rencontrées dans ce groupuscule. Avec Adèle Exarchopoulos, […]

En partenariat avec ACF-ECA

En présence du réalisateur et de psychanalystes

AFFICHE-ANARCHISTES

Dans la période trouble de la toute fin du 19ème siècle, un petit groupe d’anarchistes libertaires parvient à déstabiliser l’autorité politique. Infiltré parmi eux, un brigadier est divisé entre son sens du devoir et son attachement aux personnalités rencontrées dans ce groupuscule.

Avec Adèle Exarchopoulos, Tahar Rahim, Cédric Kahn 

Sorti en 2008 de l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (la FEMIS), Élie Wajeman réalise, Les anarchistes, présenté en ouverture de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2015. Dans ce second long métrage, le réalisateur confirme son intérêt pour le scénario tout en affinant l’évidente inspiration de ses mises en scène. L’argument : un petit groupe d’anarchistes libertaires parvient à déstabiliser l’autorité politique, dans la période trouble de la toute fin du 19ème siècle. Infiltré parmi eux, un brigadier est divisé entre le sens du devoir et son attachement inattendu pour les personnalités qu’il est amené à rencontrer. Reprenant son fond thématique, transposé dans le Paris brulant de la 3ème République finissante, Elie Wajeman explore autrement la nécessité d’appartenance à une communauté de pensée, en s’intéressant à ces jeunes gens qui, de façon radicale, ont choisi de perdre la vie pour leur idéal.

En présence du réalisateur Elie Wajeman, la séance est initiée en partenariat avec ACF-ECA (Association de l’Ecole de la Cause Freudienne)

Haut de page