Exposition

Alfredo Volpi, La poétique de la couleur – Villa Paloma

  Le NMNM présente Alfredo Volpi, La poétique de la couleur, la première rétrospective consacrée, hors du Brésil, à l’œuvre d’Alfredo Volpi (né en 1896 à Lucca, Italie ; mort en 1988 à São Paulo, Brésil). L’exposition vise à retracer la carrière de ce peintre indépendant et autodidacte qui, dans le contexte du mouvement moderne de […]

Alfredo Volpi Sans titre, 1962, Tempera sur toile – 142×265 cm – Collection Mastrobuono, São Paulo

 

Le NMNM présente Alfredo Volpi, La poétique de la couleur, la première rétrospective consacrée, hors du Brésil, à l’œuvre d’Alfredo Volpi (né en 1896 à Lucca, Italie ; mort en 1988 à São Paulo, Brésil).

L’exposition vise à retracer la carrière de ce peintre indépendant et autodidacte qui, dans le contexte du mouvement moderne de son temps, produit un corpus d’œuvres éclatantes et poétiques évoquant « l’aura » métaphysique de Cambuci, banlieue historique de São Paulo où l’artiste vécut pratiquement toute sa vie.

L’exposition réunit plus de 70 œuvres, des premières huiles sur toile, datant des années 1930 et 1940 et représentant des paysages campagnards ou urbains, jusqu’aux travaux des années 1950 et 1960 qui innovent en introduisant une nouvelle palette de couleurs et des techniques picturales que Volpi avait rapportées de son voyage en Italie, sorte de « grand tour » consacré aux débuts de la Renaissance. La tempera à l’œuf et un traitement des surfaces qui reste proche des méthodes à fresque de la première Renaissance apportent plus de chaleur et de poésie à la façon d’aborder l’espace propre au mouvement moderne. Au cours des deux dernières décennies de sa carrière, Volpi devient un véritable héros et une légende parmi les artistes et les collectionneurs brésiliens, créant un langage pictural original qui évolua avec aisance jusqu’à ce qu’il cesse de peindre, à l’âge de 88 ans.

Haut de page