du mercredi 27 novembre 2019 au jeudi 28 novembre 2019

ALBERT SERRA | Master Class, Rétrospective & Carte blanche


 

27-28 novembre : Villa Arson et Cinémathèque


27 novembre – 17 décembre : Cinémathèque

La Villa Arson, la Cinémathèque de Nice, le cinéma de Beaulieu, Cinémas du sud & tilt, avec le concours de l’ESRA Côte d’Azur
 présentent : Master Class, Rétrospective & Carte blanche à ALBERT SERRA

Albert Serra est un artiste et réalisateur catalan, né à Banyoles (Espagne) en 1975.

Licencié en philologie espagnole et théorie de la littérature, il écrit des pièces de théâtre et dirige différents travaux de vidéo. Il acquiert une reconnaissance internationale avec son premier long métrage, HONOR DE CAVALLERIA, une adaptation libre de DON QUICHOTTE avec des acteurs non professionnels de son village. Pour son deuxième film en 2008, LE CHANT DES OISEAUX, Serra s’inspire de la chanson catalane traditionnelle de Noël « El Cant Dels Ocells » et retrouve la même troupe pour conter le voyage des Rois mages guidés par l’Étoile du Berger en quête de l’Enfant Jésus. En 2013, une carte blanche lui est offerte par le Centre Pompidou à Paris dans le cadre d’une correspondance avec le cinéaste argentin Lisandro Alonso. La même année, HISTOIRE DE MA MORT, inspiré des « Mémoires » de Casanova remporte le Léopard d’Or au Festival de Locarno. LA MORT DE LOUIS XIV, avec Jean-Pierre Léaud dans le rôle du Roi Soleil, est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2016. En 2019, LIBERTÉ en sélection officielle dans la section Un Certain Regard obtient le Prix spécial du jury.


Mercredi 27 novembre 2019 à 18h


à la Cinémathèque de Nice


PROJECTION

Honor de cavalleria


Albert Serra | Espagne | 2007 | 1h47 L projection 35mm | VOSTFR

En présence d’Albert Serra (sous réserve)

Guidés par le hasard, Don Quichotte et Sancho poursuivent jour et nuit leur voyage à la recherche d’aventures. Ils chevauchent à travers champs, conversant sur des sujets aussi divers que la spiritualité, la Chevalerie, ou simplement la vie quotidienne. Un lien d’amitié de plus en plus fort les unit.


Mercredi 27 novembre 2019 à 20h30


à  la Cinémathèque de Nice


CARTE BLANCHE À ALBERT SERRA (en sa présence)


A l’occasion de l’ouverture de la rétrospective qu’elle consacre à l’œuvre d’Albert Serra (du 27 novembre au 17 décembre), la Cinémathèque de Nice offre une carte blanche au réalisateur.
Film présenté par Albert Serra : La blessure (Cutter’s way)


Ivan PASSER | États-Unis, 1981 | 1h46 | projection DCP | VOSTFR

Avec Jeff Bridges, Lisa Eichhorn, John Heard


Vétéran du Vietnam, Alex Cutter a été traumatisé par la guerre. Son handicap a ruiné sa vie professionnelle et affective. Son ami Richard assiste à un meurtre et croit reconnaitre l’assassin, mais il est rapidement lui-même soupçonné. Les deux compères vont mener l’enquête.
« De ces films que j’ai vus très jeune, il est l’un de ceux que je n’ai jamais oubliés. Je l’ai toujours gardé à l’esprit pour une raison très simple : sa révolte. Disons simplement que le personnage de John Heard m’a influencé dans ma vie personnelle. » Albert Serra


Jeudi 28 novembre 2019 de 14h30 à 16h30


à la Villa Arson


Rencontre avec Albert Serra (réservée aux étudiants de la Villa Arson)


Albert Serra rencontre les étudiants dans le cadre d’un projet de recherche/création proposé par la Villa Arson, fédérant une vaste enquête autour des pratiques d’improvisation.


Jeudi 28 novembre 2019 de 18h30 à 20h


à la Villa Arson (Grand amphi)


MASTERCLASS ALBERT SERRA

Ouverte à tous. Entrée libre

Animée par Kaloust Andalian, enseignant de cinéma à la Villa Arson

Albert Serra a acquis une reconnaissance internationale en quelques films, (Honor de Cavalleria, La mort de Louis XIV) : il évoque sa pratique artistique entre installation, performance et cinéma.
À la vision d’un film d’Albert Serra, le sentiment de l’inédit, de l’inclassable s’impose d’emblée. Le film, envisagé comme une partition visuelle et sonore, déploie lentement son récit dans le temps de ses personnages, et c’est à force d’observation que chaque plan en révèle leur nature. De cette tension, interdisant toute psychologie sclérosante, nait une expérience de cinéma rarement éprouvée, inoubliable à coup sûr. Dès son premier film Honor de Cavalleria réalisé en 2006, Serra cherche et trouve son propre chemin à travers le grand récit de Cervantès. Sur les pas de Quichotte et Sancho, il en contourne les actions pour n’en livrer que les rêveries et les silences. Depuis, c’est dans le champ du cinéma qu’il ouvre et trace un chemin, en marge des contraintes et des attentes de l’industrie, il avance porté par un sentiment ferme et tranquille de liberté. (K. Andalian)
Cette masterclass s’inscrit dans le cadre de « L’atelier de programmation » initié par la Villa Arson.


Jeudi 28 novembre 2019 à 20h30

à la Villa Arson (Grand amphi)

PROJECTION
Liberté

Albert Serra | Espagne, France, Portugal | 2019 | 2h12

Avec Helmut Berger, Marc Susini, Iliana Zabeth

Prix du Jury, Festival de Cannes 2019, Sélection Un certain regard


(Interdit aux moins de 16 ans avec avertissement)

Madame de Dumeval, le Duc de Tesis et le Duc de Wand, libertins expulsés de la cour puritaine de Louis XVI, recherchent l’appui du légendaire Duc de Walchen, séducteur et libre penseur allemand, esseulé dans un pays où règnent hypocrisie et fausse vertu.

Leur mission : exporter en Allemagne le libertinage, philosophie des Lumières fondée sur le rejet de la morale et de l’autorité, mais aussi, et surtout, retrouver un lieu sur où poursuivre leurs jeux dévoyés. Les novices du couvent voisin se laisseront-elles entrainer dans cette nuit folle où la recherche du plaisir n’obéit plus à d’autres lois que celles que dictent les désirs inassouvis ?


Du 27 novembre au 17 décembre 2019


à la Cinémathèque de Nice

RETROSPECTIVE ALBERT SERRA

Voir le programme détaillé (à venir) sur cinematheque-nice.com