Concert, Exposition, Performance, Rencontres

AD HOC // résidence & exposition //

Un projet du Collectif CULBUTO sur l’invitation de LA STATION Résidence // 14 Septembre 2015 — 2 Octobre 2015 Vernissage & Concert // 2 Octobre 2015 Exposition // 3 Octobre 2015 — 2 janvier 2016   Le collectif Culbuto : Aurélien Cornut-Gentille / Paul Le Bras / Vivien Roubaud (résidents de la Station) / Mathilde Fages / Guillaume Gouerou […]

Un projet du Collectif CULBUTO sur l’invitation de LA STATION

Résidence // 14 Septembre 2015 — 2 Octobre 2015
Vernissage & Concert // 2 Octobre 2015
Exposition // 3 Octobre 2015 — 2 janvier 2016

 

ad-hoc-affiche-test3-1024x668

Le collectif Culbuto :
Aurélien Cornut-Gentille / Paul Le Bras / Vivien Roubaud (résidents de la Station) / Mathilde Fages / Guillaume Gouerou / Ugo Schiavi.

Les artistes invités :
Diane Audema / Diane Blondeau / Jeanne Berbinau Aubry / Antoine Carbonne / Donovan Le Coadou / Juliette Dumas / Lia Giraud / Anaïs Goupy / Vincent Guillermin / Lyes Hammadouche / Armand Lecouturier / Julian Lemousy / Léo Lescop / David Perreard / Nika Qutateladze / Benjamin Saint Maxent.

•••

À la rentrée 2015, le collectif Culbuto proposera AD HOC, un ambitieux projet de résidence et d’exposition accueilli par La Station.

Le collectif invitera seize artistes à travailler en résidence à la Station durant quinze jours pour créer une exposition dynamique et spécifique. Porté par l’énergie de Culbuto, qui ne se positionne pas ici comme commissaire mais plutôt comme « catalyseur », AD HOC reposera sur les valeurs de partage, d’échange et de dialogue.

Durant la résidence le collectif mettra à disposition des artistes invités tous les outils nécessaires à la réalisation de leurs œuvres : espaces, matériaux, mais également maîtrises techniques et expériences seront partagés dans une bienveillance collective. Le projet AD HOC repose sur la volonté d’ouvrir le champ des possibles afin que les projets de chaque artiste ne répondent à aucune orientation préalable.

À l’issue de ce temps de travail collaboratif, l’exposition AD HOC présentera les œuvres réalisées : sans plan d’accrochage ni manifeste, elle présentera des productions in situ et inédites. AD HOC se déploiera dans tous les espaces de La Station, explorera les alentours, s’appropriera les limites de cette friche industrielle — un no man’s land à occuper, un terrain de jeu à découvrir.

À l’occasion du vernissage, le collectif Culbuto proposera un concert de Pethrol (Lyon), Monolithe Noir (Bruxelles), Matthys et SanPanTzar du collectif Moïmoï.
(le vendredi 2 octobre de 22:00 à 2:30)

Parallèlement, le Collectif Culbuto réalisera une œuvre évolutive, L’arbre Culbuto, en mettant en mouvement un palmier Washingtonia de 7 à 8 mètres de hauteur. Une première version de cette œuvre avait été réalisée en 2013 à la Villa Garigula (Géorgie) : projet fondateur, il s’affirme comme l’expression même du processus de travail de ce collectif.

EN SAVOIR PLUS SUR LE COLLECTIF CULBUTO :

Le Collectif Culbuto est composé de six jeunes artistes issus de la Villa Arson : Aurélien Cornut-Gentille, Mathilde Fages, Guillaume Gouerou, Paul Le Bras, Vivien Roubaud et Ugo Schiavi. Son activité repose sur une volonté affirmée de développer un esprit de travail en commun et de partages d’expériences. Ponctuellement, les membres se retrouvent pour travailler ensemble sur des projets ambitieux.
Invités en 2013 pour une résidence à Garikula (Géorgie), ils extraient un arbre de son environnement naturel pour lui conférer un socle indépendant et ballant à l’image d’un jouet, le culbuto. Sur une plateforme en béton, l’arbre est poussé et déplacé par le vent. De cette œuvre, ils tirent le nom de leur association : CULBUTO. Le jouet devient ici synonyme d’oscillation et de recherche. Leur démarche s’oriente vers le prélèvement et l’étude des phénomènes dans lesquels le temps devient l’expression d’une réalité potentielle.
En 2014, le collectif s’est de nouveau réuni pour l’exposition Gesltat VS Gangstagave dans les vitrines du M.A.M.A.C de Nice : ayant découpé une portion de paysage d’une longueur équivalente à l’espace d’exposition proposé, Culbuto met en vitrine une parcelle de l’arrière-pays niçois. L’écosystème du prélèvement (thym, mauvaises herbes, terre, petits cailloux, cartouche de fusil, morceau de ruche d’abeilles … et carcasse de voiture) y survit grâce à des lampes, des ventilateurs et un système d’irrigation qui maintiennent en vie ces éléments de décor. Ce prélèvement est actuellement exposé sur le parvis de La Station.

http://www.collectifculbuto.com

•••
Le Collectif Culbuto et La Station ont reçu pour ce projet le soutien de la Région P.A.C.A, de la Villa Arson et des entreprises Bonitempo, Cemex, Ciffréo-Bona, le Château de Crémat, Descours et Cabaud et la pépinière Prosperi, la fondation Malongo, le collectif Moïmoï et Wearetwice.

Ils remercient Chloé Angiolini, Elodie Castaldo, Elsa Guigo, Fanny Le Bras, Clémentine Berry et les 180 participants à la campagne de financement KISSKISSBANKBANK pour leurs contributions précieuses.

///

La Station
Espace d’art contemporain — expositions et résidences — ouvert du mercredi au samedi de 13:00 à 19:00 et sur rdv.
Halle sud du chantier Sang Neuf — 89 route de Turin — F 06300 Nice — www.lastation.org — +33 (0)4 93 56 99 57

Haut de page