Rencontres

ACROSS #5 – PROJET #2 MÉMOIRE EN COURS

Dans le cadre de la résidence ACROSS #5, en écho à une double démarche critique et curatoriale qui tient à éprouver les espaces de l’autonomie et du commun, Mickaël Roy poursuivra sa réflexion sur les moyens de prise de position et de médiation dans le champ de l’art contemporain à travers deux projets. PROJET #2 […]

Dans le cadre de la résidence ACROSS #5, en écho à une double démarche critique et curatoriale qui tient à éprouver les espaces de l’autonomie et du commun, Mickaël Roy poursuivra sa réflexion sur les moyens de prise de position et de médiation dans le champ de l’art contemporain à travers deux projets.

PROJET #2

MÉMOIRE EN COURS

ACROSS5PROJET2MEMOIRE-EN-COURS

La rencontre avec des oeuvres d’art relève d’une relation intime à un objet ou à une situation qui bouscule, qui séduit, qui interpelle selon la possibilité donnée à chaque individu y ayant accès de s’en emparer, ponctuellement ou tout au long de sa vie. C’est un droit culturel. Néanmoins que garde-t-on de ces découvertes artistiques ? Comment restent-elles en mémoire et sous quels contours demeurent-elles vives ou reviennent-elles ?

Il est possible de convoquer leur permanence, leur souvenir, de façon personnelle ou ensemble. Il est possible de les faire vivre par l’intermédiaire de communautés interprétatives. Ce peut être un défi, une gageure, un plaisir et même un devoir que de solliciter la mémoire de ces oeuvres auprès de chacun et de tous. Alors, de quelle façon les faire revivre une fois évanouies ? Où présentent-elles des survivances ?

Mickaël Roy propose de se livrer à un temps de marche pour ouvrir l’esprit, le regard et l’écoute à ces retours en arrière, pour aller de l’avant afin de mieux revenir sur la trace de ces fantômes d’images, de formes et d’émotions. 

Ouverte à toutes et tous, cette expérience collective vous convie à une prise de parole sur des oeuvres d’art du 20eme et 21eme siècles, et à un échange sur la façon dont elles accompagnent nos existences.

Le projet « Mémoire en cours » souhaite construire, par la mise en mouvement du corps et à l’occasion de quelques stations pour installer ici et là l’espace d’un forum instantané, une archive orale sur les rapports individuels que nos contemporains, rassemblés pour l’occasion, entretiennent avec l’art d’aujourd’hui.

Infos pratiques

Samedi 30 janvier, à partir de 11h.

Durée : entre 1h et 3h en fonction du nombre de participants

Rendez-vous : lieu de rdv précisé ultérieurement (Nice centre)

Parcours de marche facile, accessible à tous.

Prévoir un repas tiré du sac, et des souvenirs d’oeuvres à partager !

Réservation conseillée (gratuit).

Plus de renseignements et résa : contact@thankyouforcoming.net

(06 74 98 52 47 ou 06 46 86 34 71)

+ d’infos : cliquer ici

Facebook

Haut de page