Projection
L’ECLAT : LA BRICOLOGIE AU CINÉMA
LA BRICOLOGIE AU CINÉMA “Contrairement au cinéma conventionnel, où l’énorme appareillage technique nécessaire au tournage, au montage et à la diffusion est caché, le cinéma d’auteur et surtout le cinéma expérimental se caractérisent souvent par un rapport plus manifeste à la technique, aux moyens de production même du film : dès que les avant-gardes se […]
LA BRICOLOGIE AU CINÉMA
“Contrairement au cinéma conventionnel, où l’énorme appareillage technique nécessaire au tournage, au montage et à la diffusion est caché, le cinéma d’auteur et surtout le cinéma expérimental se caractérisent souvent par un rapport plus manifeste à la technique, aux moyens de production même du film : dès que les avant-gardes se sont emparés du cinéma, on a vu apparaître des images qui jouaient sur leurs conditions matérielles d’existence, des cinéastes qui détournaient l’usage régulier des outils de leur art pour en inventer de nouveaux.
L’exposition de la Villa Arson (Bricologie. La souris et le perroquet. 14/02 – 31/08) contient déjà plusieurs vidéos d’artistes contemporains, qui utilisent à leur manière l’image en mouvement pour réfléchir sur les processus de création. En complément, une programmation de films à voir dans les conditions du cinéma dialoguera avec l’exposition. Le premier temps, l’après-midi du vernissage est consacré à des films où le bricolage devient un art. Le second rendez-vous donnera l’occasion de voir ou de revoir un chef-d’œuvre du cinéma, une allégorie de la création artistique où le film dialogue avec la peinture et l’artisanat.” Thomas Golsenne
Samedi 14 février à partir de 15h30
& mercredi 15 avril à 19h
En collaboration avec L’ECLAT
Une programmation cinéma en résonance avec l’exposition Bricologie. La Souris et le perroquet
Cette exposition présente plusieurs vidéos d’artistes contemporains, qui utilisent à leur manière l’image en mouvement pour appréhender les processus de création.
Cette programmation de films, proposée en collaboration avec L’ECLAT, à voir dans les conditions du cinéma, apporte un éclairage complémentaire sur l’exposition.
Le premier temps, l’après-midi du vernissage le 14 février, est consacré à des films où le bricolage devient un art.
Le second rendez-vous, le 15 avril, donnera l’occasion de voir ou de revoir un chef-d’œuvre du cinéma, une allégorie de la création artistique où le film dialogue avec la peinture et l’artisanat.
Samedi 14 février à 15h30 (en amont du vernissage de l’exposition)
The Electric house (Frigo à l’Electric Hôtel) de Buster Keaton (USA, 1922, 22 min)
Panamarenko, portrait en son absence de Claudio Pazienza (Belgique, 1997, 26 min)
Signers Koffer (Signer ici – En route avec Roman Signer) de Peter Liechti (Suisse, 1996, 80 min, vostf)
Mercredi 15 avril à 19h
Andreï Roublev de Andreï Tarkovski (URSS, 1969, 3h, vostf)
Version remasterisée numérique
Grand amphi de la Villa Arson
Sans réservation préalable
Entrée libre