Exhibition
Ramures et retombes, Exposition de Gérard Titus-Carmel
L’exposition présentant l’œuvre de Gérard Titus-Carmel se construira sur sa double pratique de la peinture et de l’écriture. Elle sera construite autour de la suite inédite des Retombes de 2016- 2017 comprenant sept toiles et neuf collages, à laquelle en écho se présenteront les œuvres qui la précèdent et dont elle est née, telles […]

Gérard Titus – Carmel. Ramures _ Peinture n° 2, 2015. Acrylique sur toile, 146 x 114 cm (photo Michel Minetto)
L’exposition présentant l’œuvre de Gérard Titus-Carmel se construira sur sa double pratique de la peinture et de l’écriture. Elle sera construite autour de la suite inédite des Retombes de 2016- 2017 comprenant sept toiles et neuf collages, à laquelle en écho se présenteront les œuvres qui la précèdent et dont elle est née, telles que les grandes toiles chatoyantes des Brisées-sur de la Route de la Soie de 2009, celles des suites récentes des Ramures, des Labyrinthes et des 31 pages de mai de 2015-2017 pour se clôre par une salle consacrée à l’édition de livres rares accompagnant de célèbres auteurs ou artistes, et ceux qu’il a lui-même écris poésie et autres essais sur l’art que nous proposerons avec quelques gravures de ces mêmes séries à la Médiathèque.
Les œuvres choisies, soit isolées de leur corpus par leur monumentalité, soit dans le mouvement de la série complète, se découvriront dans un cheminement tenant compte de la vigueur que prend leur exubérance, et qui, bien que méticuleusement contenues en une construction rigoureuse, nous prennent comme « à revers ». Sous le titre des Ramures & Retombes, le livre accompagnant l’exposition tentera dans un long entretien réalisé par Evelyne Artaud, d’expliciter avec l’artiste la « fabrique » de ces œuvres que révèle dans sa construction même la dernière série des Retombes. Ainsi, ce n’est pas tant à la littéralité d’une représentation d’un paysage étouffant ou d’une plante vorace , que nous sommes conviés, mais plutôt à un exercice de montage et de collage, écrivant sous nos yeux les rives d’un paysage dont la géographie serait celle d’une pensée s’appliquant aux liens sensibles et invisibles de notre être au monde : la peinture de Gérard Titus-Carmel nous entraine sur les bords de cet espace que l’on pourrait nommer « le lointain intérieur », et que tout à la fois, et pourtant indépendamment, le peintre et le poète tentent de circonscrire sans fin et sans relâche.
L’exposition se proposera donc de reconstruire les multiples faces de la pensée de Titus-Carmel par la réinvention d’un paysage dans le travail de ces séries les plus récentes, comme par l’entrelacement entre l’œuvre peinte et l’œuvre éditée. Elle soulignera ainsi ce qui n’est ni une opposition ni une disjonction des différents versants de l’œuvre mais une manière de construire une pensée de l’absence comme présence aigüe, tout à la fois poétique et esthétique.
VISITES GUIDEES ET RENDEZ-VOUS :
- Samedi 17 février : 14h30 : Visite
- Samedi 3 mars : 14h30 : Visite
- Samedi 17 mars : 14h30 : Visite
- Samedi 24 mars : 11h00 : Lecture-déambulation dans l’exposition. A l’occasion de l’exposition “Ramures et Retombes” de Gérard Titus-Carmel et du week-end Musées Télérama, l’association Podio propose de donner à entendre des textes poétiques de l’artiste. La poésie ira cherchant sa voie, laissant monter les mots et les lignes, débordant les cadres, car enfin la poésie, comme la peinture et la musique, ne se révèle à elle-même qu’hors de la narration. Dans cette errance, les textes de Titus-Carmel croiseront ceux d’Yves Bonnefoy et de Louis Aragon. 14h30 : Visite
- Samedi 31 mars : 15h00 : Visite suivie de l’atelier en famille
- Samedi 7 avril : 14h30 : Visite
- Samedi 14 avril : 14h30 : Visite
- Samedi 28 avril : 14h30 : Visite
- Samedi 5 Mai : 11h00 : Visite
- Samedi 12 Mai : 11h00 : Visite
- Samedi 19 Mai : pour la « Nuit Européenne des Musées », le musée restera ouvert. Entrée libre de 18 heures à 23 heures.
- Samedi 26 Mai : 15h00 : Visite guidée suivie de l’atelier en famille