Exhibition
Conservation par GETHAN&MYLES
Exposition de restitution du projet participatif, à l’initiative du CAIRN centre d’art Au Musée Gassendi, du 17 septembre au 5 novembre 2017 Au CAIRN centre d’art, installation permanente de l’œuvre Florilège dans le parc Le Musée Gassendi accueille la restitution du projet participatif Conservation, menée par les artistes gethan&myles à Digne depuis l’automne […]
Exposition de restitution du projet participatif, à l’initiative du CAIRN centre d’art
Au Musée Gassendi, du 17 septembre au 5 novembre 2017
Au CAIRN centre d’art, installation permanente de l’œuvre Florilège dans le parc

gethan&myles, cyanotype “rue de l’avenir “, 2017
Le Musée Gassendi accueille la restitution du projet participatif Conservation, menée par les artistes gethan&myles à Digne depuis l’automne 2016, sous l’invitation du CAIRN centre d’art, en partenariat avec l’association A fleur de Pierre et le Musée Promenade.
L’exposition se présente comme une constellation d’éléments déclencheurs d’histoires et des mémoires, le résultat de la rencontre avec les lieux, avec les gens et leur vécu. Par le processus d’impression ancien des cyanotypes, utilisé par les botanistes du 19ème siècle, des tirages en bleue ont été créés grâce au soleil et fixés par l’eau. Ils portent les souvenirs des lieux explorés et des moments partagés entre les artistes et plus d’une centaine d’habitants de la ville de Digne. Ces cyanotypes nous renvoient à l’univers de la mémoire, à l’effort d’arrêter et conserver l’image d’un lieu et d’un temps précis.
Pour gethan&myles, le processus de création et le vécu des participants sont part intégrante de l’œuvre.
Alchemies #1-7 / Jam Tomorrow sont en effets des transformations réalisées en collectif à partir des fruits sauvages, récoltés pendant plusieurs balades-cueillettes dans des vergers abandonnés. Quintessence de soleil, du vent, de l’eau, de l’énergie vitale qui amène les graines jusqu’aux fruits, elles évoquent le passé récent de ces lieux où l’homme a dû se battre pour survivre à une nature à la fois généreuse et sans pitié, qui a repris le dessus là où l’homme a déraciné sa présence.
Cette approche participative dans le travail de gethan&myles prend forme dans les deux installations qui mettent en connexion la salle d’exposition et le parc du Musée Promenade. La première, Anthologie, est un cyanotype qui recueille des anecdotes et des souvenirs concernant les plantes – fruits, fleurs, arbres, épices – qui ont laissé leur trace dans l’esprit de chaque participant. La deuxième, Florilège, est une sculpture d’acrylique coloré suspendue dans une cascade du Musée Promenade. Faisant échos aux inventaires botaniques anciens, il porte les noms de toutes ces plantes évoquées, gravées à la main sur la face submergée. Ses mots qui apparaissent et disparaissent avec le mouvement de l’eau et du soleil, composent une poésie de la terre et des hommes. Avec le passage du temps et de l’eau pétrifiante, cette oeuvre ‘manmade’ deviendra pierre, elle sera engloutie par la nature. Il suffit d’attendre, de laisser agir l’eau et le calcaire : l’ephémérité de l’humain sur une échelle géologique.
Le projet s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville, élaboré conjointement par les services de l’Etat et de la Ville, pour favoriser les initiatives de développement social et urbain en faveur des habitants des territoires définis comme prioritaires (quartiers du Centre-Ville et du Pigeonnier).
Pour lire les textes et visiter l’archive du projet : www.conservation-cairn.blogspot.fr