A suivre, à faire… en famille ou entre ami·e·s

Ateliers, Visite

A suivre, à faire… en famille ou entre ami·e·s

A suivre, à faire… en famille ou entre ami·e·s
1/5

La Villa Arson ouvre à nouveau ses portes aux publics, en entrée libre, dans le respect des normes de distanciation sociale et des mesures préventives (n’oubliez pas de vous munir de votre masque), et propose un programme de visites et d’ateliers pour les jeunes, en individuels ou en groupes.

Visites accompagnées & Ateliers jeune public
Sur réservation

………….
VISITES ACCOMPAGNÉES
« Belvédère »
Une villa, un jardin, un panorama, des expositions…

Une promenade artistique sur un site remarquable, à suivre entre ami·e·s ou en famille.

Belvédère  est une visite accompagnée menée par un·e étudiant·e de l’école d’art et permet de découvrir tous les aspects de la Villa Arson aussi bien dans sa dimension patrimoniale que dans l’actualité de ses expositions d’art contemporain (à découvrir ici)

Implantée sur la colline Saint Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un panorama sur la ville de Nice et la Baie des Anges. Labyrinthe de pierres et de plantes entremêlées, où s’imbriquent harmonieusement autour de l’ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson, rues intérieures avec patios, amphithéâtres en plein air, terrasses et jardins suspendus… Conçu dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot, cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, est à découvrir par la promenade.
L’édifice bénéficie du label « Architecture contemporaine remarquable ».
Le belvédère (de l’italien bello vedere, signifiant « belle vue », littéralement « beau voir ») met en scène le paysage qui est le grand sujet de l’architecte Michel Marot, la Villa pouvant aussi être considérée comme une incroyable machine à points de vue, alternant les plongées, contre-plongées, panoramiques, cadrages verticaux, etc.
Son architecture opère un renversement, elle projette le regard du visiteur sur Nice, ville de tous les récits (réels ou imaginaires) comme en témoigne ses décors.

►  Du 13 juin au 31 août, tous les samedis, dimanches et lundis à 16h (durée 1h30 environ)
2 personnes minimum et 10 au plus par visite.
Gratuit, sur réservation uniquement, au plus tard la veille avant 11h
RESERVEZ ICI
Possibilité pour les enfants de 5 à 11ans de participer à un atelier qui se déroulera simultanément (cf. Ateliers jeune public ci-après)

………….
ENGLISH TOUR
On request : reservation@villa-arson.org

………….
ATELIER JEUNE PUBLIC
 (5-11 ans)
« Un après-midi art & jardin à la Villa Arson »

« A la recherche du motif perdu »
En écho à l’exposition « Waganga » de Zora Mann
Zora Mann utilise beaucoup de couleurs et de motifs pour créer ses peintures: des yeux, des triangles, des losanges, des ronds, des carrés, des mains … qui sont comme de multiples amulettes qui la protègent, comme des boucliers. Zora parle aussi de magie, de sorcellerie et d’exploration intérieure.
Au cours de l’atelier les enfants recherchent des motifs cachés dans les recoins de la terrasse du labyrinthe pour les retrouver ensuite dans l’exposition de Zora Mann. Ils réalisent alors leur propre composition sur des plaques d’imprimerie off-set qui, grâce à une solution révélatrice, apparaît sous le soleil comme par magie, Abracadabra !

« Planta y Plantilla » [plante et pochoir]
En écho à l’exposition « Se empenaban en tapar las grietas, pero las paredes segu’an sudando » [Ils ont insisté pour couvrir les fissures, mais les murs transpiraient toujours] de Sol Calero
Dans l’exposition de Sol Calero les plantes et les peintures de fruits et de végétaux exotiques se côtoient harmonieusement pour créer un « univers à la fois domestique et onirique aux apparences exubérantes » (Sira Pizà). L’artiste a souhaité faire entrer le jardin dans l’exposition. Pendant l’atelier, les enfants partent à la recherche des plantes qui sont à la fois dedans et dehors. Puis, en s’inspirant des formes de leurs feuilles, avec la technique du pochoir chacun·e composera une feuille de papier peint à ramener chez soi. Dedans, dehors, intérieur, extérieur, toutes et tous partirons à la découverte de l’univers fascinant de Sol !

Deux ateliers proposés par Camille Chastang, étudiante en 5eme année à la Villa Arson.

►  Du 13 juin au 31 août, tous les samedis, dimanches et lundis à 16h (durée 1h30 environ)
4 enfants minimum et 8 au plus par atelier.
Gratuit, sur réservation uniquement, au plus tard la veille avant 11h.
RESERVEZ ICI
Possibilité pour les accompagnants de participer à une visite simultanément (cf. Belvédère ci-dessus)

………….
ATELIERS  JEUNE PUBLIC / SPÉCIAL GROUPES
Une proposition pour les écoles, centres de loisirs de proximité et associations du champ social

« Un après-midi art & jardin à la Villa Arson »
Possibilité de pique-niquer dans les jardins à partir de 12h (sur réservation)

A la recherche du motif perdu en écho à l’exposition Waganga de Zora Mann (Voir description ci-dessus)
« Planta y Plantilla » [plante et pochoir]
En écho à l’exposition « Se empenaban en tapar las grietas, pero las paredes segu’an sudando » [Ils ont insisté pour couvrir les fissures, mais les murs transpiraient toujours] de Sol Calero

Du 17 juin au 28 août, tous les mercredis, jeudis et vendredis à 14h15 (durée 2h) possibilité d’aménagement horaires, sur réservation à : reservation@villa-arson.org
4 enfants minimum et 8 au plus par atelier.

………….
RENSEIGNEMENTS
Service des publics : servicedespublics@villa-arson.org

Scroll up