Newsletter

Exhibition

A propos de Nice : 1947-1977

Dans le cadre de Nice 2017. École(S) de Nice, organisé par la Ville de Nice sous le commissariat de Jean-Jacques Aillagon et du 40e  anniversaire du Centre Pompidou, Paris. Le MAMAC propose une traversée spéculative du phénomène d’émulation qui s’est manifesté à Nice sur près de trois décennies, à partir de 1947 – date de […]

Dans le cadre de Nice 2017. École(S) de Nice, organisé par la Ville de Nice sous le commissariat de Jean-Jacques Aillagon et du 40e  anniversaire du Centre Pompidou, Paris.

Le MAMAC propose une traversée spéculative du phénomène d’émulation qui s’est manifesté à Nice sur près de trois décennies, à partir de 1947 – date de naissance symbolique de « l’École de Nice ». Au-delà des récits chronologiques, l’exposition déploie une constellation de gestes et pratiques apparus sur ce territoire et met en lumière des lieux ou événements phares qui ont jalonné cette aventure artistique.

Commissariat : Hélène Guenin, avec le concours de Rébecca François, Géraldine Gourbe et Florence Ostende

BEN, Signer la ligne d’horizon, Promenade des Anglais, Nice, 1962 (filmé en 1971) Photographie du geste Archives de l’artiste © ADAGP, Paris, 2017 – Photo Droits réservés

 

ARMAN. Plan of Obsolescence, 1965
Voitures miniatures découpées dans du polyester
120 x 90 x 5 cm. Courtesy Mayor Gallery, Londres © ADAGP, Paris, 2017


ÉVÉNEMENTS PENDANT L’EXPOSITION :

·  Un dimanche par mois à 11h, le MAMAC invite le public à participer à des visites en dehors des sentiers battus. Une première visite sera proposée dimanche 25 juin à 11h avec Emmanuel Régent, artiste autour de La Cédille qui Sourit.

· Projet pédagogique autour de La Cédille qui Sourit en collaboration avec Éric De Backer : les collèges Jean Cocteau à Beaulieu-sur-Mer, Paul Valéry, Port Lympia et le lycée professionnel Louis Pasteur à Nice.

· Soirées de projection de films et de vidéos avec la Cinémathèque de Nice et l’association L’Éclat.

· Le Marathon de l’École de Nice : Journées de rencontres et de débats réunissant des grands témoins de l’École de Nice, organisées par le MAMAC avec Frédéric Altmann, critique d’art et Jean Mas, artiste (8 juillet et 16 septembre).