bosio

Lieu historique de l’enseignement artistique à Monaco, le Pavillon Bosio a connu différentes métamorphoses avant d’afficher son identité actuelle.

D’abord école de dessin puis école des Beaux-Arts, c’est depuis 2004 une École Supérieure d’Arts Plastiques (ESAP), délivrant un Diplôme National d’Arts Plastiques ainsi qu’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique valant grade de Master.

La spécificité du cursus dispensé au Pavillon Bosio est de transmettre à ses étudiants une formation polyvalente en Art & Scénographie, et de leur donner les outils pour qu’ils puissent transposer leur recherche personnelle aux espaces de la scène comme à ceux de l’exposition. 

Avec la volonté affirmée de développer une pédagogie de studio et d’externaliser les modes opératoires, l’école participe régulièrement à des projets partenaires et initie par ailleurs des Ateliers de  Recherche et de Création (ARC) organisés en réseau. 

Ponctuations essentielles dans le parcours de l’étudiant, ces collaborations locales et internationales associent à la fois des musées, des universités, des centres d’art, des compagnies de danse et de théâtre. Plus particulièrement, le contexte culturel de la principauté de Monaco offre un environnement propice aux rencontres avec les acteurs du monde de l’art, tels que la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, qui chaque année accueille les étudiants dans des conditions prestigieuses.

Ainsi les futurs artistes-scénographes sont-ils régulièrement confrontés à une exigence de professionnalisation, par le biais de situations concrètes qui contribuent également à la construction et à l’extension de la pédagogie.

Dans cette dynamique d’échanges, les projets ont l’opportunité de prendre forme à échelle 1, un terrain de jeux est créé où la théorie se réinvente et se déploie.

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Partager ce contenu